La MEP est fière de présenter la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.


  • De la série « Crimean Snobbism », 1982
    Tirage argentique sépia, 15 x 20 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn.
    Tate : Acheté avec l'aide de l'Art Fund (avec une contribution de la Wolfson Foundation) et Konstantin Grigorishin 2011.

  • De la série « National Hero », 1991
    Tirage à développement chromogène, 120 x 81 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild- Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

  • De la série « At Dusk », 1993
    Tirage à développement chromogène, 132,9 x 66 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

  • De la série « Luriki » (Colored Soviet Portrait), 1971-85.
    Photographie noir et blanc colorée à la main, 81 x 61 cm
    © Boris Mikhailov. Collection Pinault. Courtesy Guido Costa Projects, Orlando Photo

  • De la série « Red », 1968-75.
    Tirage chromogène numérique, 45,5 x 30,5 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn.
    Tate : Acheté avec l'aide de l'Art Fund (avec une contribution de la Wolfson Foundation) et Konstantin Grigorishin 2011.

  • De la série « Salt Lake », 1986
    Tirage à développement chromogène ton sépia, 75,5 x 104,5 cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

  • De la série « Case History », 1997-98
    Tirage à développement chromogène, 172x119cm
    © Boris Mikhailov, VG Bild- Kunst, Bonn. Collection privée.

L'exposition

La pratique pionnière de Boris Mikhaïlov se situe aux frontières de la photographie documentaire, du travail conceptuel, de la peinture et de la performance. Il mène depuis les années 60 une réflexion sur les bouleversements qui ont accompagné l’effondrement de l’Union soviétique et les conséquences, en Ukraine, de sa dissolution. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rassemble plus de 800 œuvres et présente une vingtaine de ses séries les plus importantes, jusqu’aux plus récentes.

Dans une œuvre foisonnante qui se révèle impossible à classer, Mikhaïlov bouscule les codes. Il élabore son propre langage artistique au fil de nombreuses séries distinctes et variées en termes de technique, de format et d’approche, pour témoigner des dures réalités sociales et des absurdités de son époque.

Réconciliant l’humour et le tragique, il ne cesse de défendre la liberté de création comme un moyen de résistance. Par son traitement sans concession de sujets controversés, Boris Mikhaïlov démontre le pouvoir subversif de l’art.

Témoignant de l’emprise du système soviétique sur son pays depuis un demi-siècle, il construit un récit photographique complexe et puissant de l’histoire contemporaine qui, à la lumière des événements actuels, est d’autant plus poignant et éclairant.

____________________

Image : De la série « Case History », 1997-98 © Boris Mikhaïlov,VG Bild-Kunst, Bonn Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris.

 

L'artiste

Né en 1938 à Kharkiv, Ukraine, Boris Mikhaïlov est un photographe autodidacte. Ingénieur de formation, il est renvoyé de son poste à la fin des années 60 quand le KGB découvre des clichés de sa femme nue. Il se consacre dès lors exclusivement à la photographie.

Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes majeurs de la scène artistique mondiale, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment le 2015 Goslar Kaiserring Award, le Citibank Private Bank Photography Prize (aujourd’hui le Deutsche Börse Photography Foundation Award) en 2001 et le Hasselblad Award en 2000. Il a représenté l’Ukraine à la Biennale de Venise en 2007, puis à nouveau en 2017.

Son œuvre a été présentée dans les plus grands musées internationaux dont la Tate Modern, Londres, et le MoMA, New York, ainsi que plus récemment le Berlinische Galerie et C/O Berlin à Berlin, le Pinchuk Art Center à Kiev, le Sprengel Museum à Hannover et le Staatliche Kunsthalle à Baden Baden.

Boris Mikhaïlov est représenté à Paris par la galerie Suzanne Tarasieve. Il expose également ses œuvres à la galerie Sprovieri à Londres, Guidocosta Projects à Turin, Barbara Gross à Munich et Galerie Barbara Weiss à Berlin.

Il vit entre Berlin et Kharkiv avec sa femme, Vita.

En partenariat avec

Visites & Activités

Boris Mikhaïlov

La MEP vous propose plusieurs formats pour accompagner votre visite, organisés à différentes dates et sur réservation. Visites guidées pour individuel·les, groupes et famille, ou visite des coulisses de la MEP, discussions philo 16-25 ans, ateliers en famille, lectures de portfolio, accessibles à tou·tes sont ainsi mises à votre disposition tout au long de la Saison.

Boris Mikhaïlov

Devenez mécène en soutenant la MEP

Je soutiens