Aïda Bruyère évoque les différentes thématiques autour desquelles s’articule sa pratique et notamment son intérêt pour l’univers du dance hall (un genre musical apparu dans les années 1970 en Jamaïque) ainsi que pour les mécanismes d’affirmation des identités à travers la performance et la transformation du corps.
Dans ses installations, Aïda Bruyère pose son regard sur le pouvoir d’émancipation de la danse, du vêtement ou encore du « nail art » et du maquillage. Cette discussion est l’occasion de revenir sur les différents régimes d’images qui lui permettent d’explorer les enjeux liés au corps et à sa représentation. Captures d’écran de vidéos YouTube ou de références puisées sur les réseaux sociaux, photos d’archives personnelles, vidéos réalisées avec une caméra de téléphone – l’image est désacralisée et sans cesse re-contextualisée et transformée par différentes techniques d’impression, d’édition et de montage.
Les Entretiens du Studio
Tout au long de l’année, la MEP invite la commissaire et éditrice indépendante Inès de Bordas à interviewer des artistes dont le travail fait écho à la programmation du Studio de la MEP, espace d’exposition dédié à la création émergente.