Studio Interview #6 — Anne-Lise Seusse

La MEP consacre ce podcast aux artistes présenté·es au Studio, son espace d’exposition dédié à l’émergence. Découvrez à travers une série d’entretiens immersifs au cœur de la création, les influences et le parcours de photographes en début de carrière, figures de la scène artistique de demain.

STUDIO INTERVIEW #6 — Anne-Lise Seusse

Plongez dans l’univers de l’artiste Anne-Lise Seusse lors d’une discussion avec la commissaire de l’exposition, Clothilde Morette.

Du 12 juin au 14 juillet, Anne-Lise Seusse présente son projet Les enfants du palais sous la mer, au Studio de la MEP, initié suite à l’invitation de la sociologue et enseignante chercheuse Amélie Nicolas à questionner le devenir des anciennes colonies de vacances sur le littoral vendéen, ainsi que les projections de submersion à venir. Anne-Lise Seusse prend comme lieu de recherche Saint-Hilaire-de-Riez, commune vendéenne qui comptait jusque dans les années 1970 plus d’une dizaine de centres de vacances, nés d’une volonté politique d’accueillir les enfants issus de la « banlieue rouge » (villes communistes entourant Paris) après la Seconde Guerre mondiale, et s’intéresse plus particulièrement à l’une de ses colonies, abandonnée en 2018.

Anne-Lise Seusse est née à Lyon en 1980, elle vit et travaille à Paris. Elle a d’abord étudié la philosophie avant de rejoindre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et s’intéresse aux territoires comme espaces fictionnels et à leur sociologie.

Son travail a été exposé dans de nombreux musées et centres d’art, notamment au Creux de l’enfer à Thiers (2008), à l’Institut D’Art Contemporain de Villeurbanne (2011), à La National Gallery de Cape Town (2012), au Palais de Tokyo (2012), au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière (2013), à l’ESA Paris (2014), au MuMa (2017) et au Frac Limousin (2018). Anne-Lise Seusse a travaillé en Afrique du Sud avec le soutien de la Fnagp. Plusieurs de ses photographies et vidéographies ont été acquises par le FRAC Limousin. Le projet « Les enfants du Palais sous la mer » a bénéficié du soutien du CNAP.

Image en une :
Anne-Lise Seusse © Ellande Jaureguiberry