Dakoua Romane Yeboua, lauréat de la Résidence Leridon 2024

Découvrez le lauréat de la Résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts !

Il s’agit d’un programme de résidence qui s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine, à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la MEP – Maison Européenne de la Photographie et la Cité internationale des arts à Paris, dont l’objectif est de soutenir la jeune création africaine et de mettre en valeur les pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel.

Avec ce programme, maintenant dans sa troisième édition, la Collection Gervanne + Matthias Leridon et ses partenaires s’engagent à soutenir le projet du lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence financée de trois mois au cœur de Paris.

Image en une : Yeboua Dakoua Romane, Seignement 2, de la série « On the road », 2023

Le lauréat

Dakoua Romane

Dakoua Romane Yeboua

Dakoua Romane Yeboua est un jeune photographe ivoirien, né à Dabou.Résident à Abidjan, région des lagunes, Côte D’Ivoire, Il s’intéresse tout d’abord à la photographie via les travaux de son frère Raymond Dakoua, photographe résident à Bruxelles.

C’est la rencontre de François-Xavier Gbré qui l’encouragera à réaliser ses premiers reportages ; il l’assistera d’ailleurs lors du montage de l’exposition « La Nage de l’Eléphant » en 2021 à la Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan. Admirateur de l’architecture urbaine, il débute en 2023, « On the road » une documentation sur la transformation du paysage urbain de la ville d’Abidjan. En juin 2023, il participe à l’exposition collective « Polymères, Arts Plastiques » au Musée des Cultures Contemporaines Amadou Toungara (MuCAT), Abobo, Abidjan, où il a exposé une sélection de son reportage « le pouvoir du plastique » au sujet de la pollution des déchets dans les paysages urbains. Dans la même année, il participe au programme éducatif de narration visuelle sur l’agriculture régénératrice en Côte d’Ivoire organisé par NOOR fondation. Faisant aussi la rencontre de la photographe éthiopienne Aïda Muluneh, initiatrice de l’Africa Foto Fair (AFF) ; il sera assistant à la production de cet évènement AFF 2023. Son travail artistique et engagé lui permet d’exposer aux Rencontres Internationales des Peintures de Ouagadougou (RIPO 2023).

Malgré les obstacles rencontrés dans le domaine de la photographie dans son pays, Dakoua Romane Yeboua persiste à faire entendre sa voix à travers son objectif.

Dakoua Romane

Yeboua Dakoua Romane, Fissures de la modernité , de la série « On the road », 2023

Yeboua Dakoua Romane, Il me reste la contemplation, je m'assieds , de la série « On the road », 2023

Yeboua Dakoua Romane, L'eau, source de vie , de la série « On the road », 2023

Yeboua Dakoua Romane, La tour F vue du 5ème pont , de la série « On the road », 2023

Yeboua Dakoua Romane, La cabine téléphonique, de la série « Sur les traces du passé », 2024

Yeboua Dakoua Romane, La motobécane, de la série « Sur les traces du passé », 2024

Yeboua Dakoua Romane, La motobécane 2, de la série « Sur les traces du passé », 2024

Yeboua Dakoua Romane, Héritage 1, de la série « Sur les traces du passé », 2024

La Collection Gervanne + Matthias Leridon

La Collection Gervanne + Matthias Leridon est fondée sur une profonde aventure humaine. C’est une histoire de passion, de rencontres, de coups de cœur esthétiques et de partis pris artistiques. Avec un ensemble de plusieurs milliers d’œuvres, cette collection fait référence dans le monde de l’art.

Amateur·rices averti·es, Gervanne et Matthias Leridon ont à cœur de partager avec le plus grand nombre cette passion qui les anime, cet engagement sincère et personnel qu’ils entretiennent avec chacun·e des artistes du continent africain. Plonger à la découverte de leur collection, c’est s’ouvrir à l’inattendu, c’est prendre part à une véritable exploration artistique de la diversité de la création contemporaine africaine.

Conscient·es et défenseur·ices du fait que l’Afrique est le continent de demain, Gervanne et Matthias Leridon n’ont de cesse de s’engager aux côtés de ces artistes qui pensent le monde, qui l’éclairent, le questionnent, le libèrent. Passionné·es, vous les croiserez en train de sillonner le continent pour dénicher de nouveaux talents, visiter les lieux de création de ces artistes engagés, échanger avec chacun·e d’entre eux.

Africa is the future.

La Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, plus de 300 artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts leur permet de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel·les du milieu culturel. Les artistes en résidence bénéficient également d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les artistes en résidence leur permet de cohabiter avec multiples artistes et acteur·rices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Partenaires