Découvrez la prochaine Saison d’expositions à la MEP !

La MEP est heureuse de présenter Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Initiée en 2020, l’exposition propose de retracer une histoire visuelle des plantes reliant l’art, la technologie et la science du XIX<sup>e</sup> siècle à nos jours. Réunissant plus de 40 artistes de différentes époques et nationalités, cette exposition met en regard des oeuvres photographiques historiques telles que les cyanotypes d’Anna Atkins, l’inventaire des formes végétales de Karl Blossfeldt ou encore les expérimentations au microscope de Laure Albin Guillot avec des créations d’artistes contemporain·es comme Jochen Lempert, Pierre Joseph, Angelica Mesiti, Agnieszka Polska ou encore Sam Falls.

Galeries

Anna Atkins, Asplenium angustifolium,
Tirage cyanotype, 33 x 23 cm, c.1852
Courtesy Wilson Centre for Photography

Conçue en six chapitres, cette exposition emprunte sa construction au roman de science-fiction : débutant sur l’idée d’un monde stable et identifiable, elle plonge progressivement dans des paysages incertains et inattendus. Les deux premiers chapitres intitulés respectivement « L’agentivité des plantes » et « Symbiose & contamination » sont consacrés à des approches dites objectives, liées à la science. Les quatre autres chapitres, dénommés « Au-delà du réel », « Les plantes vous observent », « Plantes et fictions politiques » et « Fictions spéculatives » abordent les accointances entre la science et la science-fiction, deux domaines qui ont fait de la flore un terrain d’expérimentation. Dépassant les clivages normatifs entre fiction et réalité, science et art, les artistes présent·es dans cette exposition s’affranchissent des catégories figées afin de capturer la complexité de la vie des plantes et de nos rapports aux êtres végétaux.

Cette exposition est l’occasion de plonger au coeur de la relation privilégiée qu’entretiennent la photographie et la vidéographie avec les plantes, deux techniques de captation de l’image dont l’utilisation première fut mise au service de la recherche scientifique. Paradoxalement, tout en s’interposant entre nous et le monde naturel, ces procédés photographiques et cinématographiques, au lieu de créer une distance, ont mis en lumière la subjectivité, l’intelligence et les capacités expressives des plantes, en palliant notre « myopie anthropocentriste ».

Image en une : Agnieszka Polska, The Book of Flowers, 2023 Vidéo HD, 9 min 38 sec © Agnieszka Polska Courtesy Galerie Dawid Radziszewski, Varsovie
Anna Atkins, Asplenium angustifolium,
Tirage cyanotype, 33 x 23 cm, c.1852
Courtesy Wilson Centre for Photography

Studio

Poster, 2024
© Ludovic Sauvage

Du 16 octobre 2024 au 1er décembre 2024

Ludovic Sauvage — Late Show

Le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, accueille Late Show de l’artiste français Ludovic Sauvage.
Placé·es à la frontière d’un entre-deux spatio-temporel, les visiteur·euses découvrent des images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. En travaillant l’image projetée, Sauvage interroge, à travers elle, notre rapport à la représentation, à l’espace et au temps.

Image de CORTEX, 2024
© María Silvia Esteve

Du 5 décembre 2024 au 19 janvier 2025

María Silvia Esteve — CORTEX

En deuxième partie de Saison, le Studio de la MEP présente la première exposition personnelle en France de la cinéaste argentine María Silvia Esteve, dont l’installation immersive CORTEX évoque notre rapport à la mémoire et à notre subconscient.