Dolorès Marat à la Fondation Sozzani

Du 31 octobre au 24 novembre, la Fondazione Sozzani à Paris présente une exposition consacrée à l’œuvre de Dolorès Marat, organisée par le Fonds de dotation Neuf Cinq, en collaboration avec la MEP. Cet accrochage, conçu à l’occasion de la publication de son livre, met en lumière son travail photographique.

Pour honorer la lauréate du Prix du Livre Robert Delpire 2023, une exposition consacrée à l’œuvre de Dolorès Marat – photographe de la nuit, du rêve et de l’évanescence – se tiendra à la Fondation Sozzani à Paris du 31 octobre au 24 novembre 2024. Organisée par le Fonds de dotation Neuf Cinq – Robert Delpire & Sarah Moon, en collaboration avec la MEP, qui co-assure le commissariat, cette exposition accompagne la sortie de son nouveau livre.

Créé en 2022 par le Fonds Neuf Cinq, ce prix distingue une œuvre personnelle marquée par une vision authentique, en écho à la philosophie de Robert Delpire, éditeur et directeur artistique. La MEP, acteur clé de la reconnaissance institutionnelle de la photographie, poursuit ici son engagement avec cette collaboration.

Autodidacte, Dolorès Marat explore la photographie à travers des expérimentations chromatiques et plastiques. Ses images, imprégnées de mystère et d’étrangeté, nous plongent dans des univers oniriques. L’exposition, liée à la publication de son livre, réunit plus de 60 photographies capturées au fil de sa carrière, allant de paysages et scènes urbaines à des portraits anonymes, réalisés en France, en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Découvrez l’ouvrage associé, Dolorès Marat, Textes de Magali Jauffret et Sarah Moon. Éditions Delpine & Co, 49 €, 144 p.

L'artiste

Dolorès Marat © Claude Truong-Ngoc

Autodidacte, Dolorès Marat débute comme apprentie chez un photographe de quartier, Claude Froissard, puis est engagée comme laborantine et photographe au magazine Votre Beauté. Elle commence une œuvre personnelle à presque 40 ans.

Sa découverte du procédé Fresson en 1983 donne une orientation décisive à son œuvre d’auteur. Le tirage quadrichromique au charbon soutient son inlassable exploration des textures et des ambiances. Elle utilise dorénavant le tirage Fine Art sur papier Japon réalisé par Sunghee Lee à l’atelier SHL à Arles.

Son travail a été régulièrement publié dans la presse (Le Monde Diplomatique, Libération, Les Inrockuptibles, etc.). Elle a publié de nombreuses monographies, la plupart épuisées : Lune rouge et autres animaux familiers, Fario, 2021 ; Illusion, Filigrane, 2003 ; New York USA, Marval, 2002.
Son travail, régulièrement exposé, a été présenté aux Rencontres d’Arles en 2023.

L’exposition « Dolorès Marat » à la Fondation Sozzani en novembre 2024, organisée par le Fonds de dotation Neuf Cinq en collaboration avec la MEP, est la première qui lui est consacrée par une institution parisienne.

Dolorès Marat © Claude Truong-Ngoc

Partenaire