La collection de la MEP voyage jusqu’à l’Espace Musées de l’aéroport Charles de Gaulle !

Du 26 juin au 08 décembre 2024, découvrez l’exposition Portraits d’une collection, à l’Espace Musées situé au cœur de la Porte M d’embarquement, au Terminal 2E à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Riche d’une programmation s’attachant à présenter le meilleur de la création contemporaine, la MEP valorise également la présentation de sa collection par l’organisation de nombreuses expositions dans ses murs ou en France, comme à l’étranger. La collection de la MEP est représentative de la création photographique internationale des années 1950 à nos jours. Elle est consacrée aux trois supports de diffusion majeurs de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

La collection d’œuvres photographiques, et de vidéos d’artiste, est constituée de près de 25 000 œuvres à ce jour. Elle est présentée dans des expositions temporaires à la MEP ou hors les murs. La collection de livres et d’imprimés est constituée de 36 000 ouvrages consultables à la bibliothèque, où l’on peut également visionner 700 films réalisés par des photographes ou sur la photographie.

À l’occasion de l’exposition Portraits d’une collection, à l’attention du public-voyageur·euse de l’aéroport, la MEP a fait le choix de présenter une sélection de ses collections sous le prisme de trois grands thèmes : Paris, la Mode, et le Portrait. Ces thématiques de l’histoire de la photographie permettent de présenter le travail de photographes de renoms, tels que Richard Avedon, Valérie Belin, Brassaï, Hiro, William Klein, Sarah Moon, Bettina Rheims, et d’autres.