Pendant ses trois mois de résidence, du 5 janvier au 20 avril 2024, l’artiste a eu un accès complet à la base de données de la collection de la MEP. Elle a soumis à une intelligence artificielle, dans l’idée d’une conversation fictive, une série de questions relatives à 25 photographes de la collection qui ont marqué l’histoire. Les questions abordées vont du marché de l’art à la thématique du médium photographique, en passant par des tentatives plus philosophiques.
Le projet a donné lieu à la création d’un livre en collaboration avec JBE Books. Entre essai philosophique et critique d’art de l’une des collections photographiques les plus emblématiques au monde, ce livre photo apporte un nouvel éclairage sur le monde de la photographie grâce à la perspective du langage de l’intelligence artificielle.
Une table ronde organisée à la MEP le jeudi 26 septembre 2024 sera l’occasion de découvrir les différentes étapes de réalisation du projet, notamment les échanges avec les artistes et les ayants-droits ainsi que le travail d’édition réalisé en étroite collaboration avec le comité éditorial de JBE Books et de l’équipe de la collection de la MEP. Esther Ferrer, une des photographes choisies dans la Collection de la MEP par Ann Massal, sera également présente à la discussion. Cette rencontre sera suivie d’une signature d’Ann Massal à partir de 20h, à la librairie de la MEP.