- Monographie
Kellett – Cross road blues
€75.00 TVA incluse
1 en stock
Cross Road Blues présente une sélection de 33 photographies de la série emblématique du même nom d’Oli Kellett, basé au Royaume-Uni. Kellett a commencé le projet en 2016 lors d’une visite à Los Angeles, pendant laquelle les États-Unis étaient littéralement à la croisée des chemins politiques. La série a évolué naturellement à partir de là, prenant finalement un sens plus universel que Kellett a continué son travail dans d’autres pays, y compris l’Espagne, le Japon, le Brésil et le Mexique.
Le contexte contraignant dans chacune des images d’Oli Kellett est leur mise à la croisée des chemins – un lieu familier et une métaphore de la tension que nous rencontrons tout au long de la vie. « Nous vivons dans une ère de fausses nouvelles, de polarisation politique et de chambres d’écho algorithmique », explique Oli Kellett. « Notre expérience du monde est fragmentée à mesure que nous vivons de multiples identités, sur et hors ligne. Mais les carrefours sont un endroit démocratique; nous devons tous attendre. »
L’utilisation magistrale de la lumière naturelle et de la composition subtile d’Oli Kellett confère une qualité cinématographique à ces scènes non éclatées. Le contraste entre l’anonymat de l’espace urbain et l’individualité de l’expérience humaine révèle l’intérêt profond de l’artiste pour la psyché humaine. Comme l’écrivaine et philosophe Nigel Warburton l’écrit dans son essai d’introduction du livre : « Le pas que chaque personne s’apprête à franchir semble beaucoup plus important que de simplement traverser une rue ».
Admirateur du grand peintre américain Edward Hopper, qui a reflété la vie américaine dans des espaces silencieux et des moments mélancoliques, Kellett crée des photographies fascinantes de gens ordinaires attendant à la croisée des chemins, nous fournissant une métaphore contemporaine puissante.
35.5 × 28.5 cm