• Monographie

Kellett – Newcastle

Kellett Luke David
Kellett – Newcastle

58.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Gost Books
Date de parution 2024
Langue Anglais
Type de reliure Relié
Pages 104
ISBN : 9781910401996

« Je ne me suis senti obligé de travailler sur de grands ensembles de travaux photographiques que deux fois dans ma vie, les deux fois où j’ai pris mon appareil photo et commencé à photographier. Je pense que c’est ma façon de comprendre ce qui se passe autour de moi, j’utilise mon appareil photo comme un bouclier et un outil pour traiter mentalement les situations. »

Chaque photographie dans le livre a été réalisée avec un appareil photo grand format avec un grand soin pour l’uniformité de la perspective et du cadrage. L’intention de Luke David Kellett était de créer une structure et une cohérence qui soulignent à la fois les différences et les similitudes entre les détails architecturaux de la ville, mais aussi de permettre au spectateur de se concentrer sur les individus sans être distrait par une composition changeante.

« En plus d’aimer personnellement l’uniformité des typologies, tout autour du monde à l’époque était chaotique et inconnu. Photographier ce projet comme une typologie a fourni une certaine structure à laquelle je pouvais m’accrocher. Pédantiquement obsédé par les petits détails de la correspondance des images m’a calmé, m’a ancré et m’a donné la concentration pendant une
période très étrange. »

En raison des conditions de confinement, Kellett a dû développer le film couleur grand format à la main. Ce processus complexe entraîne des défauts techniques et des résultats inattendus dans certaines des images. Il a choisi d’embrasser les bizarreries pour aider à exprimer et représenter les circonstances surréalistes de l’époque. Chaque ménage a été interviewé sur leur parcours, leurs craintes et leurs espoirs, et un résumé de ceux-ci est inclus dans le livre pour donner un aperçu de la vie des résidents à l’époque. Bien que le projet soit spécifique à une ville, il représente les expériences de nombreuses communautés internationales pendant la pandémie.

« J’espère que le projet stimulera une réflexion plus profonde sur notre humanité commune dans les années à venir et servira de rappel de notre capacité à nous rassembler en temps de crise. ”