- Monographie
Laban-Mattei – Neige noire
€69.00 TVA incluse
1 en stock
NEIGE NOIRE rassemble un livre photo d’Olivier Laban-Mattei et un roman d’anticipation (Variations en solitude majeure) de Lisandru LabanGiuliani. Un duo père-fils et deux regards pour raconter le peuple groenlandais dans son errance et sa fragilité, alors qu’il est balloté entre « conflit intérieur du colonisé », rêves d’indépendance, changement climatique, problèmes sociaux et appétits aiguisés des grandes puissances.
Si le travail photographique témoigne, en noir & blanc, de ces ruptures sociétales, le roman explore l’avenir de cette terre, qui fait écho à la situation de tant d’autres « petits peuples » confrontés au bouleversement environnemental et au diktat d’un État lointain.
Photographier la vie des Groenlandais d’aujourd’hui et raconter celle de demain, loin des images d’Épinal, c’est, par extension, interroger notre avenir à tous.
Et, au-delà de sa richesse documentaire, ce projet à quatre mains propose une réflexion originale sur la transmission entre générations
Le photographe documentaire Olivier LabanMattei, membre de l’agence Myop, a choisi le noir & blanc pour restituer l’univers d’ombres et de lumières d’un territoire arctique bouleversé par les changements climatiques. Au Groenland, la neige devient noire au contact de la pollution. Mais ce noir est aussi celui des âmes énigmatiques et tourmentées dont il a croisé le chemin.
Le jeune auteur Lisandru Laban-Giuliani, a choisi le roman d’anticipation pour explorer l’avenir sous-tension d’un pays à la croisée des chemins, tel que ses habitants le décrivent, le craignent et le désirent. À partir des témoignages et histoires récoltées sur place, il tisse un récit aussi intime que saisissant des futurs possibles de l’île.
17 x 24 x 5.6 cm