- Monographie
Prager – Toilet Paper : ToiletAlex PaperPrager
Prager Alex
€21.00 TVA incluse
10 en stock
ToiletAlex PaperPrager est la nouvelle édition du magazine Toilet Paper, née d’une collaboration avec l’artiste, photographe et réalisatrice américaine Alex Prager : un dialogue vibrant dans lequel le style ironique de Toilet Paper rencontre l’humour noir d’Alex Prager, un défilé d’images à la fois familières et étranges, suggérant un monde intemporel situé quelque part entre le rêve et la réalité.
Le magazine ToiletAlex PaperPrager est un projet original né de la rencontre entre l’univers visionnaire de Toilet Paper et l’imagerie troublante d’Alex Prager. Le magazine présente douze images d’Alex Prager et douze images conçues par Toilet Paper : l’esthétique séduisante, les couleurs vibrantes et les déviances visuelles caractéristiques de Toilet Paper enrichissent l’univers de Prager, et réciproquement. L’exploration par l’artiste de la frontière délicate entre réalité et fiction, à travers son mélange unique d’archétypes, d’objets quotidiens, d’humour et d’allégories, forme le cœur d’un voyage captivant et énigmatique.
Ce nouveau magazine s’inscrit dans la continuité de ToiletMartin PaperParr, une publication spéciale qui a rassemblé en 2018 les images les plus emblématiques des archives prolifiques de l’artiste mondialement célèbre Martin Parr et du duo Cattelan-Ferrari.
Ce nouveau magazine s’inscrit dans la continuité de ToiletMartin PaperParr, une publication spéciale qui a rassemblé en 2018 les images les plus emblématiques des archives prolifiques de l’artiste mondialement célèbre Martin Parr et du duo Cattelan-Ferrari.
Alex Prager (née en 1979 à Los Angeles) est une photographe et réalisatrice américaine. Caractérisés par des couleurs saturées, une théâtralité puissante et un humour grinçant, les photographies et films d’Alex Prager renvoient à une narration sous-jacente, qui maintient à la fois une certaine ambiguïté et une intensité émotionnelle singulière. Les mises en scènes d’Alex Prager puisent dans une mémoire visuelle collective dont les influences et les références vont du cinéma hollywoodien au film d’art et d’essai en passant par la pop culture et la photographie de rue. Étranges quoique familières, ses images plongent le spectateur dans un univers intemporel à mi-chemin entre fiction et réalité.
Les photographies d’Alex Prager ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Foam, Vogue, W, Garage, Art in America ou le New York Times Magazine, et figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées, dont le Musée d’Art Moderne de New York, le Whitney Museum of American Art, le Musée d’Art Moderne de San Francisco, le Kunsthaus de Zurich et le Moderna Museet de Stockholm.
Les photographies d’Alex Prager ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Foam, Vogue, W, Garage, Art in America ou le New York Times Magazine, et figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées, dont le Musée d’Art Moderne de New York, le Whitney Museum of American Art, le Musée d’Art Moderne de San Francisco, le Kunsthaus de Zurich et le Moderna Museet de Stockholm.
Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d’artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d’un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l’iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l’effroi se mêle au plaisir visuel. Œuvre d’art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l’accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l’art contemporain.
22.5 x 29 cm