- Essai monographique
Puissance du végétal et cinéma animiste – La vitalité révélée par la technique
€26.00 TVA incluse
3 en stock
Fruit d’un dialogue pluridisciplinaire engagé entre des anthropologues, des philosophes et des spécialistes en études visuelles et cinématographiques, cet ouvrage explore la capacité des images à découvrir l’animation qui parcourt les végétaux et à faire apparaître de nouvelles formes d’animisme dans les sociétés modernes.« Ce riche ouvrage [rassemble] douze textes qui, au travers d’objets hétéroclites et par des approches et méthodes disciplinaires diversifiées, interrogent l’expressivité visuelle du végétal, ou plutôt, comme l’indique le titre du collectif, sa “puissance”, qu’elle soit biologique, formelle ou politique. Revêtant un caractère expérimental, la démarche n’était certes pas dénuée de risques, mais elle s’avère, in fine, productive et stimulante […]. Les différents textes constituent de précieuses bases de réflexion pour interroger la manière dont les images contribuent à élaborer certaines théorisations du vivant dans les sciences de la nature. »
Roxane Hamery, Critique d’art
« Richement illustré, d’une haute tenue intellectuelle, le livre interroge les modalités par lesquelles les images nourrissent les théorisations du vivant […]. Convoquant l’historiographie la plus novatrice (citons les travaux de Bruno Latour), avec des études de cas très diverses, tant chronologiquement que géographiquement, l’ouvrage montre la richesse d’un dialogue interdisciplinaire. »
Yohann Chanoir, Archives de sciences sociales des religions
« À partir d’une réflexion sur les processus techniques de production d’images du vivant, ce livre œuvre à une nécessaire historicisation de la notion d’animisme dans les études cinématographiques […]. Une des qualités certaines de l’ouvrage est d’avoir su réunir des spécialistes de disciplines variées, sans perdre pour autant une forte cohérence d’ensemble […]. En somme, Puissance du végétal et cinéma animiste revêt un rôle de passeur très important, et le lecteur curieux de chiasmes disciplinaires y trouvera un vivier de références, tant dans les articles eux-mêmes que dans les appels de notes souvent très détaillés et d’actualité. »
Marianne De Cambiaire, Nonfiction
« Les crises climatique et écologique qui affectent nos sociétés inspirent des travaux novateurs sur la façon de penser la “nature” par les sciences humaines et sociales, et de nouvelles attentions au vivant. L’ouvrage collectif Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique s’inscrit dans ces nouveaux courants de pensée. Informés par l’anthropologie qui invite à dépasser l’idée d’universalité de la distinction entre nature et culture, les auteurs étendent ces questionnements à la compréhension de l’image […]. Ce livre ambitieux, foisonnant d’idées, de liens inattendus, de références et de ressources, est d’autant plus agréable à lire qu’il est doté d’une indéniable dimension poétique. »
Estelle Sohier, Transbordeur
Seconde édition (2024).
Voir aussi Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental.
Teresa Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Perig Pitrou, directeur de recherche au CNRS, est membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie ».
Marie Rebecchi est docteur en esthétique, spécialiste du cinéma d’avant-garde. Elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’université de Lille 3.