Patrick Tosani, artiste majeur de la scène artistique française, a développé en près de trente ans une oeuvre originale dont le médium photographique occupe le centre. Il a réalisé avec des moyens uniquement photographiques une oeuvre qui échappe, paradoxalement, à une photographie traditionnelle, bien que ses images ne soient pas détournées de leur fonction principale : rendre compte objectivement de la réalité. Partant de sujets ordinaires : talons de chaussures, cuillères, tambours, parties du corps, vêtements., il les “transforme” en images par l’intervention de la lumière, du cadrage, de l’agrandissement.
Cette monographie réunit chronologiquement l’ensemble de son oeuvre, en 6 grands ensembles thématiques (la construction architecturale, les éléments liquides, les objets, les extrémités, les signes, le corps et son enveloppe). Ce riche ensemble iconographique s’appuie sur un texte analytique et critique et sur un entretien avec l’artiste.
Gilles A. Tiberghien est Maître de conférences à l’université Paris I où il enseigne l’esthétique. Il a publié entre autres, Land Art, éditions Carré, [revue et augmentée], 2012, et Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, éditions Le Félin, [revue et augmentée] 2014.