Restitution PEAC – La ville, territoire collectif et intime

Restitution PEAC – La ville, territoire collectif et intime

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Résidence d’artiste au Lycée Martin Nadaud, Paris 20e
Emmanuelle Blanc, « La ville, territoire collectif et intime »

Emmanuelle Blanc, photographe (architecte de formation), est en résidence d’artiste, au sein du lycée Martin Nadaud (Paris 20e) pour l’année scolaire 2012/2013. Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves du lycée sont invités tout au long de l’année à découvrir la photographie, par la présentation du processus de création d’Emmanuelle Blanc, sous forme de conférences, d’expositions, d’analyse d’images et d’ateliers de pratique.

Une classe de l’établissement, la Première STMG est plus particulièrement impliquée. Elle réalise des écrits et des photographies en regard des ballades architecturales effectuées dans divers quartiers de Paris. En complément de cette pratique photographique, une sensibilisation et une ouverture culturelle sont proposées sous forme de conférence (La représentation du territoire) et de visites commentées d’expositions à la Maison Européenne de la Photographie (Susan Paulsen, Joel Meyerowitz).

Une première présentation rassemblant les productions des élèves et trois œuvres d’Emmanuelle Blanc est proposée dans la cour de l’établissement. En voici un aperçu en images…

Lycée Martin Nadaud, Paris 20e
Classe de Première STMG (Sciences et Techniques de Management et de la Gestion), Joëlle Catinchi, Lettres modernes ; Pascale Doré, Documentaliste : Christine A. Perier, Proviseur.
Remerciements à Jean-Philippe Roullin, ouvrier professionnel au sein du lycée, pour son aide à l’accrochage.

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie

Ghyslaine Badezet

Image en une : Accrochage d’exposition au lycée

Accrochage d’exposition au lycée

Exposition au lycée

Exposition au lycée

Exposition au lycée

Exposition au lycée

Exposition au lycée

Espace enseignant·es

Restitution PEAC – La ville, territoire collectif et intime

Cet espace dédié aux enseignant·es et animateur·rices vous permet de connaître les différentes activités proposées par la MEP et de découvrir le programme prévu sur la saison en cours ou à venir.

Restitution PEAC – La ville, territoire collectif et intime