Commencée dans les années 1980, la collection de la MEP rassemble aujourd’hui plus de 18 000 œuvres. Collection d’auteurs, représentative de la création internationale de 1950 à nos jours, elle recouvre la multiplicité des pratiques photographiques.
Structurée autour de grands ensembles historiques, comme “Les Européens” d’Henri Cartier-Bresson, “Les Américains” de Robert Frank, “Tulsa” de Larry Clark, “San Clemente” de Raymond Depardon, ou le plus récent “Paris + Klein”, pour ne citer que ceux-là, cette collection s’est enrichie au fil des années à l’occasion des expositions de la MEP, ou par le biais d’achats, de dépôts, de donations. La sélection présentée ici a été opérée à partir des acquisitions de ces cinq dernières années. Elle se veut une illustration libre et subjective du foisonnement de la création photographique contemporaine (Michaël Ackerman, Antoine d’Agata, Dieter Appelt, Céline van Balen, François-Marie Banier, Valérie Belin, Anna et Bernhard Blume, Philip-Lorca diCorcia, Robert Doisneau, Robert Frank, Maria Hahnenkamp, Duane Michals, Boris Mikhailov, Shirin Neshat, Irving Penn, Carla van de Putterlaar, Miguel Rio Branco, Sam Samore, Isabelle Waternaux).
En juin prochain, à cet accrochage succédera la présentation de trois donations récentes : “Images de Marc” (donation Marc Boisseuil), “L’Inde de Edouard Boubat”, “La donation Dai Nippon Printing Co., Ltd : Keiichi Tahara, Ihei Kimura”.