Atelier de pratique – Du quotidien à l’étrangeté

Atelier de pratique – Du quotidien à l’étrangeté

Les Ateliers de pratique permettent de partager en famille la découverte d’une technique ou d’une approche photographique. Accompagné·es par un·e artiste, laissez votre créativité s’exprimer !

Les ateliers de la MEP

En famille, à partir de 6 ans
Nombre de participant·es : 10 maximum
Durée de l’atelier de pratique : 3h

Tarifs
Adulte : 30€ | Enfant : 10€

Au-delà de trois enfants, merci de prévoir un·e second·e adulte accompagnateur·ice.

Réservation obligatoire.

À l’occasion de l’exposition Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes qui présente les œuvres d’Éléonore False, l’atelier en famille propose d’explorer avec l’artiste la pratique du collage en jouant avec les frontières entre réalité et imaginaire.

À partir d’images collectées, Éléonore False découpe, assemble et réinvente des compositions visuelles qui interrogent la perception et la représentation du monde. Ses collages mêlent souvent des éléments naturels, comme des formes végétales ou minérales, à des objets créant des hybridations poétiques et énigmatiques.

En jouant avec les formes, les couleurs et les textures, parents et enfants sont invités à découvrir la richesse du collage et à laisser libre cours à l’imaginaire pour composer leur propre univers visuel.

____________________

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts appliquées et des métiers d’art en design de Mode et Environnement en 2008, puis de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Éléonore False développe une pratique sculpturale en prenant comme point de départ les images. À partir de celles glanées à la faveur de ses recherches, elle constitue un répertoire de formes qu’elle met ensuite en espace en les découpant, les agrandissant, en les transposant en volume en s’affranchissant du rapport d’utilité des images premières pour atteindre un nouveau régime du sensible.

Image en une : © Éléonore False, Pa pill ons, 2022. Collage. 30,5 x 22,5 cm. Crédit photographique : Nicolas Brasseur