Das Blumenwunder de Max Reichmann
Allemagne / 1926 / 63 min.
Musique par Snowdrops, composé de Christine Ott (Ondes Martenot, Claviers, Harpe, Percussions) et de Mathieu Gabry (Claviers, Mellotron, Percussions).
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.
Le long métrage Das Blumenwunder (Le miracle des fleurs) de Max Reichmann, qui sort en 1926, comporte une trame narrative et des séquences de ballet, alternant avec des plantes filmées en accéléré. Maria Solveg Matray, une star du petit écran et des danseuses de l’Opéra de Berlin y incarnent des nymphes florales. D’un idéalisme imprégné d’une mystique de la nature, ces déesses d’un panthéon nordique apparaissent aux enfants. Elles leur enseignent que les plantes ont une vie propre, mais dans une autre temporalité que les humains…
La multi-instrumentiste et virtuose des Ondes Martenot offre une musique organique et onirique qui épouse les images du film de Max Reichmann dans un tropisme musical. Accompagnée sur scène par Mathieu Gabry (Snowdrops, The Cry), le duo tisse une partition entre impressionnisme, musique répétitive et ‘deep listening’ qui révèle à la fois les mystères et la magie de la nature.
Lors de ce ciné-concert, Christine Ott offre une relecture personnelle de ce film.