Ciné-concert — Le film de Max Reichmann, <em>Das Blumenwunder</em> (1926) interprété par Christine Ott & Mathieu Gabry.

Ciné-concert — Le film de Max Reichmann, Das Blumenwunder (1926) interprété par Christine Ott & Mathieu Gabry.

En écho à l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, la MEP organise un ciné-concert du film Das Blumenwunder interprété par les musicien·es Christine Ott et Mathieu Gabry.

Auditorium

Das Blumenwunder de Max Reichmann
Allemagne / 1926 / 63 min.

Musique par Snowdrops, composé de Christine Ott (Ondes Martenot, Claviers, Harpe, Percussions) et de Mathieu Gabry (Claviers, Mellotron, Percussions).

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.





Le long métrage Das Blumenwunder (Le miracle des fleurs) de Max Reichmann, qui sort en 1926, comporte une trame narrative et des séquences de ballet, alternant avec des plantes filmées en accéléré. Maria Solveg Matray, une star du petit écran et des danseuses de l’Opéra de Berlin y incarnent des nymphes florales. D’un idéalisme imprégné d’une mystique de la nature, ces déesses d’un panthéon nordique apparaissent aux enfants. Elles leur enseignent que les plantes ont une vie propre, mais dans une autre temporalité que les humains…

La multi-instrumentiste et virtuose des Ondes Martenot offre une musique organique et onirique qui épouse les images du film de Max Reichmann dans un tropisme musical. Accompagnée sur scène par Mathieu Gabry (Snowdrops, The Cry), le duo tisse une partition entre impressionnisme, musique répétitive et ‘deep listening’ qui révèle à la fois les mystères et la magie de la nature. 

Lors de ce ciné-concert, Christine Ott offre une relecture personnelle de ce film. 

Image en une : © Jean-Pierre Rosenkranz

Artistes

© Benoit Lesieux

Christine Ott & Mathieu Gabry

Crée en 2015 par Christine Ott et Mathieu Gabry, Snowdrops revient en 2024 avec un nouvel album chez Gizeh Records ; le duo défend une certaine idée du geste musical et humain, de l’écoute réciproque et du lâcher-prise, et présente des fresques naturalistes qui pourraient tout aussi bien évoquer Nils Frahm, Meredith Monk que Tangerine Dream. Le collectif de musique de chambre propose une approche profondément personnelle de la composition, de l’improvisation et de l’orchestration, en une combinaison unique de musique classique contemporaine, de jazz, d’électronique et d’ambient. Snowdrops a composé différentes bandes originales de films ou de spectacle vivant, notamment celle du premier long métrage de Phuttiphong Aroonpheng, Manta Ray, qui a remporté le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2018 (Sélection Orizzonti). Rejoints par l’altiste Anne-Irène Kempf, le groupe fait paraître leur premier album “Volutes” en 2020, une éloquente symphonie miniature de cordes, de piano et d’ondes Martenot.

La Saison