Conférence de Teresa Castro « Les plantes sentent-elles ? La folie des plantes des années 1970 »

Conférence de Teresa Castro « Les plantes sentent-elles ? La folie des plantes des années 1970 »

En écho à l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, la MEP vous propose d’assister à une conférence de Teresa Castro, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Les plantes sentent-elles ? La folie des plantes des années 1970.  

Faisant écho à d’autres engouements pour le végétal – la tulipomanie du XVIIe siècle, la manie des fougères de l’époque victorienne, etc. –, une véritable folie des plantes se développe à la fin des années 1960, s’emparant notamment de la culture visuelle et populaire nord-américaine (et pas que). Contrairement aux vogues précédentes, qui cantonnaient le végétal à l’ornemental, la folie des plantes des années 1970 est venue porter un coup excentrique à la croyance selon laquelle la capacité de ressentir est une prérogative humaine ou animale. L’enthousiasme de la contreculture hippie pour la nature ne saurait pourtant expliquer à lui seul la multiplicité de livres, disques, œuvres d’art et films consacrés dans les années 1960-1970 à la communication végétale et à la perception des plantes. La Guerre Froide, l’essor des mouvements écologiques et le développement de l’électronique ont aussi joué leur rôle. Cette présentation s’intéressera à ce contexte foisonnant. 

Cette conférence est organisée en écho à l’exposition Science/Fiction —  Une non-histoire des Plantes qui propose de retracer une histoire visuelle des plantes reliant l’art, la technologie et la science depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, non pas chronologiquement, mais à travers deux cadres conceptuels : scientifique et fictionnel. Réunissant plus de 40 artistes de différentes époques et nationalités, cette exposition met en regard des œuvres photographiques historiques avec des créations d’artistes contemporain·es.



Image en une : The Secret of Life. 1978. USA. Directed by Walon Green. Courtesy Paramount Pictures

Intervenant

Teresa Castro © Forma Fantasma

Teresa Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle. Une partie importante de sa recherche récente porte sur les liens entre cinéma et écologie, les formes de vie végétales dans la culture visuelle et les histoires environnementales de la photographie et du cinéma. Dans ce cadre, elle a notamment publié The Mediated Plant (E-flux, 2019) et coédité avec Perig Pitrou et Marie Rebecchi l’ouvrage collectif Puissance du végétal et cinéma animisteLa vitalité révélée par la technique (Dijon, Presses du réel, 2020). Elle développe par ailleurs un travail de programmation et d’écriture.



Teresa Castro © Forma Fantasma

La Saison