Dans un océan d’images

Dans un océan d’images

La Maison Européenne de la Photographie, partenaire pour la troisième année consécutive du festival l’Europe autour de l’Europe, a choisi de présenter le documentaire Dans un océan d’images (2013), projeté en présence de sa réalisatrice Helen Doyle le mercredi 13 avril à 18h.

La MEP

Nous sommes submergés d’images mais savons-nous encore les voir ? Dans un océan d’images est une quête d’Helen Doyle sur le sens et la portée de l’image, alors que la « révolution » numérique et la prolifération qu’elle entraîne obscurcit chaque jour un peu plus notre compréhension du monde. “J’aime passionnément la photographie et je me questionne sur le sens des images dont nous sommes submergés tous les jours. Comment montrer en images les tumultes du monde ? C’est une question qui nous rejoint tous et que j’ai voulu poser à des artistes et photojournalistes que j’appelle les rapporteurs d’images. Faire des films, c’est aussi faire des images, mais en mouvement. Alors, c’est une question que je me pose aussi à moi-même depuis la réalisation du Rendez-vous de Sarajevo en 1996 et Les Messagers” (Helen Doyle).

« Dans le film, Geert Van Kesteren dit : “Je ne suis pas particulièrement à la recherche de l’horreur ; je cherche comment on survit… à tous les tumultes du monde.” Ce qui se dégage de l’ensemble des témoignages des personnes que j’ai rencontrées, c’est une grande empathie et beaucoup d’humanité. Ces rencontres me sont inoubliables et j’ai voulu les partager avec le public. » Helen Doyle, 15 septembre 2013, lapresse.ca

(Documentaire, Canada/Québec, 2013, 90’, C, VOSTF)
(Documentaire, Canada/Québec, 2013, 90’, C, VOSTF)

Helen Doyle

Helen Doyle est scénariste et réalisatrice de films documentaires, cofondatrice du groupe Vidéo Femmes (1973). Avec Le rendez-vous de Sarajevo (1997), Helen Doyle va à la rencontre d’une jeunesse lucide dans les dédales de l’après-guerre. Dans Les Messagers (2003) elle poursuit sa réflexion sur la portée des images en présentant le travail de plusieurs artistes engagés contre la barbarie. Au bout d’un tournage qui dura trois ans, Helen Doyle propose une vision singulière du conflit tchétchène dans Birlyant, une histoire tchétchène. Son dernier film, Dans un océan d’images (2013), prolonge avec une grande cohérence les thématiques qui habitent son œuvre.

À l’auditorium de la MEP
Accès sur présentation de votre billet d’entrée et dans la limite des places disponibles

Image en une : (Documentaire, Canada/Québec, 2013, 90’, C, VOSTF)