Entrevue Art et Activisme : Accueillir un regard multiple et multitemporel

Entrevue Art et Activisme : Accueillir un regard multiple et multitemporel

La MEP lance son premier cycle d’entrevues entre un·e chercheur·se et un·e artiste autour de la thématique « Art et Activisme » en écho au travail de Zanele Muholi.

Auditorium

Pour cette seconde rencontre, Flora Fettah sera en discussion avec l’artiste Vir Andres Hera. À partir de la projection de son film Le Daftar, iels discuteront des codes normatifs et des contraintes corporelles qu’impose le médium photographique ainsi que les différentes manières de les déjouer, notamment en pensant d’autres types de narrations, plus ouvertes aux identités multiples.

Le Daftar est une traversée multiverse, intemporelle et symbolique de 4 personnages à travers la nuit des temps et des espaces symptomatiques de l’empreinte coloniale et culturelle occidentale. Questionnant l’essence même de faire communauté et du vivre ensemble, l’artiste nous plonge alors dans une réalité complexe et plurielle, impossible à épuiser et à embrasser toute entière, à l’image de la diversité des genres, langues et appartenances culturelles qu’il souhaite rendre visible. Vir Andres Hera nous invite ainsi à nous délester des représentations qui, pareilles au point aveugle de l’œil, assujettissent et déterminent notre capacité à percevoir les invisibilités qui sont alors et avant toute chose, de l’ordre d’autres mondes possibles.

 

Cycle d’entrevues « Art et Activisme »

La culture joue un rôle majeur dans la perception des sujets sociaux par le public. Les œuvres d’art contribuent souvent à la compréhension du monde et de ses différents enjeux. Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise la photographie comme outil principal pour rendre visible celles et ceux dont la société refuse parfois d’admettre l’existence.

Ce cycle d’entrevues propose 3 temps d’échanges entre un·e chercheuse et un·e artiste pour explorer les liens entre art et activisme. Quelles méthodes les artistes, les activistes et les chercheur·ses développent-iels ? Que signifient la restitution, le dialogue et la responsabilité éthique ? Ces 3 rencontres et moments de partage tenteront d’explorer et de donner des pistes de réponses à ces questions.

Image en une : L E D A F T A R . Film en 16mm, 40 min, 2023. Installation 16mm, 80 min, 2023 © Vir Andres Hera

Intervenant·es

Vir Andres Hera lors du tournage de Le Daftar, Portugal, 2022. © Alexandre Cabanne.

Vir Andres Hera

Vir Andres Hera est cinéaste et artiste, né·e à Yauhquemehcan, Mexique. Iel envisage ses projets comme des terrains de recherche labourés avec la complicité d’une communauté d’artistes et des lieux de production oscillant entre installations vidéo, image(s) en mouvement, pièces sonores et textuelles. Questionnant les multiples rapports entre réel et mémoire(s), iel interroge les histoires vernaculaires et savantes pour inventer des récits émancipateurs et redéfinir le poids des histoires coloniales. Iel est diplômé·e du Mo.Co., du Fresnoy Studio National et poursuit un doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Iel a réalisé des résidences à, entre autres, La Casa de Velazquez, Triangle-Asterides et fait partie du comité éditorial de Qalqalah قلقلة. Iel enseigne à l’Ecole Expérimentale d’Annecy-Alpes.

Vir Andres Hera lors du tournage de Le Daftar, Portugal, 2022. © Alexandre Cabanne.
© August

Flora Fettah

Flora Fettah est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire. Depuis 2017, elle mène des recherches sur « La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain·es et leur place dans les débats publics » (EHESS, Paris), et travaille au sein des équipes curatoriales de diverses organisations (Cnap, la biennale Manifesta ou AWARE).

En parallèle, elle mène des projets expositions seule et au sein de collectifs et associations (Jeunes Critiques d’Art, Diamètre/a). Depuis 2019, elle est vice-présidente de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel. Actuellement, elle travaille, en collaboration avec Camille Bardin et Horya Makhlouf, à un livre sur les pratiques artistiques contemporaines comme possibles outils de résistance politique, en agrégeant réflexions intimes et collectives (coll.Convergence, Le cavalier bleu éd., à paraître en 2023).

© August