Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest
photographe

Depuis plus de trente ans, Ernest Pignon-Ernest appose ses images sur les murs des cités. Ses dessins puissants au tracé ample font remonter à la surface les traces d’une histoire, d’un passé enfoui, d’une actualité cachée qui entrent en collision avec le monde contemporain, la vie au quotidien.

Magistrales, ses séries se déclinent au fil des lieux et des thèmes : Naples et le Caravage (Naples, 1988- 1995) ; les cabines téléphoniques et les sans-abris (Derrière la Vitre, 1997-1999) ; l’Afrique du Sud et le Sida (Piéta Sud-africaine, 2002) ; la prison désaffectée de Saint-Paul de Lyon où furent incarcérés de nombreux résistants (Prisons, 2012).

Ephémère par essence, ce dispositif d’installation sur les murs de la ville a naturellement conduit l’artiste vers la photographie pour documenter et garder une trace de son travail. De cette valeur initiale de document, la photographie a pris peu à peu le statut d’œuvre à part entière. Ainsi, l’artiste, qui rencontre la photographie incidemment, va s’emparer pleinement de ce médium, jusqu’à ce qu’il occupe une place centrale dans l’œuvre.

Véronique Bouruet-Aubertot

 

Commissariat : Odile Aittouarès-Inzerillo

Image en une : Ernest Pignon-Ernest, Parcours Arthur Rimbaud, Paris , 1978 ©Ernest Pignon-Ernest