Photographe-voyageur, Ferrante Ferranti explore depuis trente ans les vestiges de notre passé. Avec l'âme d'un archéologue, cet architecte, écrivain de l'image mêle dans son travail photographique sa passion pour l'antiquité et sa quête du baroque.

L'exposition

Image
Pèlerin musulman, sanctuaire de Cheikh Hussein, Ethiopie, 2008. © Ferrante Ferranti

L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente environ 130 oeuvres et s’articule en trois parties, autour des thèmes chers à l’artiste : “Pierres sauvages, Pierres vivantes”, “Rencontres” et “Empreintes du sacré”.

Ferrante Ferranti évoque à la fois la naissance du regard, au travers du jeu d’ombres et de lumière que crée le soleil sur les ruines, la quête du sens caché sous la forme, les dérives enchantées du voyage…

Au delà de l’écriture objective, guidée par l’obsession du cadrage, la fascination pour la lumière et la matière, le travail de Ferrante Ferranti vise à la métaphore.

C’est le travail d’un classique,  qui loin de toute classification, de toute querelle entre anciens et modernes, aspire à laisser le sentiment d’une expression sensible avant tout, construite sur les bases d’une exigence absolue envers soi.

 

Avec le soutien de

Logo Partenaire Ile de France         neuflize

 

EN PARTENARIAT MÉDIA AVEC

Logo Connaissance des arts Logo Journal des Arts

 

Mécénat de compétence

Traduction réalisée grâce au mécénat de compétence de l’agence THOMAS-HERMES with style
Logo Thomas-Hermes