En prenant pour décor différents quartiers, les enfants seront invités à déambuler, à observer la ville : sa taille, sa forme, sa structure, sa composition et à photographier ce qui la constitue : ses bâtiments, ses axes de circulation, son mobilier, sa signalétique urbaine, etc.
En jouant de la confrontation des différents types d’architecture qui cohabitent au sein de la capitale, ils proposeront de nouvelles représentations du paysage urbain en portant une attention particulière aux formes géométriques.
À partir des fragments d’architecture et de formes géométriques collectés, ils fabriquent des cités hybrides laissant libre cours à leurs désirs et à leurs imaginaires.
La mise en place de différents protocoles de prise de vue et de manipulation d’images leur permettra de transformer et de détourner le réel dans le but de créer une ville parallèle.
À cette occasion, Alexandra Serrano présentera également aux enfants quelques-unes des séries photographiques liées au territoire et à la notion de l’habiter.
Alexandra Serrano est diplômée d’un Master en Photographie obtenu à Londres, à l’université de Westminster, ainsi que d’un Master en Esthétique et Histoire des Arts Plastiques de l’université de Paris 8. Sa pratique artistique est sensible et poétique. Elle porte un intérêt tout particulier à l’identité, à la mémoire, à l’histoire, et cela à travers l’expérience physique et affective d’espaces investis par l’homme. A travers ses photographies, Alexandra s’approprie plastiquement des territoires dans le but de sublimer la vie quotidienne de ces lieux. Ses travaux figurent dans de nombreuses publications et expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger. Son travail personnel se développe également à travers la réalisation de diverses résidences de création ainsi que d’interventions pédagogiques auprès de publics variés.
Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : mercredi 7 juillet(10h-16h), jeudi 8 juillet (10h-16h) et vendredi 9 juillet (13h-16h)
Nombre de participants : 7 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)
RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org
Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.
AVEC LE SOUTIEN DE
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.
EN PARTENARIAT MEDIA AVEC