Passionné, profondément empreint « des soubresauts de l’histoire de cette terre, berceau de la civilisation Maya, du grondement de ces volcans, des crachements incandescents de leur lave, des brumes de l’aube qui se déchirent de la canopée des forêts de brouillard, des pirogues qui glissent silencieusement sur le miroir de ruisseaux dans la pénombres de jungles primaires, et de la spiritualité des croyances Maya empreintes de nuages de Copal… », John Edward Heaton est aussi un écologiste culturel passionné d’architecture qui a acquis et restauré de nombreuses propriétés historiques coloniales au Guatemala.
Il s’occupe également depuis vingt-quatre ans de la conservation d’une parcelle de la forêt tropicale humide guatémaltèque, par le biais de sa réserve Rancho Corozal, sur les rives du Rio Tatin.
Promoteur de son pays adoptif, il a produit et guidé de nombreux voyages de presse (Vogue Paris, Harpers Bazaar, Travel + Leisure, Departures, National Geographic Traveler…) ainsi que des expéditions personnalisées pour les amateurs de voyages vers l’authentique où il présente un Guatemala inédit en lui offrant la visibilité d’une destination éco-culturelle de classe mondiale. Ce travail lui a valu le prix « 50 Tours of a Lifetime » du magazine National Geographic Traveler en 2008. Il fut également le correspondant de Travel + Leisure pour l’Amérique centrale de 2007 à 2011.
Ses oeuvres sont représentées par sa compagne Catherine Docter et ont été acquises par de nombreuses collections universitaires, dont la US Library of Congress ; la Sterling Library à Yale ; la Bancroft Library à Berkeley ; la Cecil H. Green Library à Stanford ; la bibliothèque Tozzer à Harvard ; la Bodleian Library à Oxford; la bibliothèque de l’Amérique latine, l’université de Tulane et la collection Benson, l’université du Texas à Austin ainsi que des collections privées à Paris, Genève et Milan.
Son livre, Beyond the Chalk Pit, Guatemala, Volume 1 a été publié en 2011 par Ediciones Catherine Docter à Austin, Texas.