Ludovic Sauvage —
Late Show

Studio

Ludovic Sauvage — <br><em>Late Show</em>

Du 16 octobre au 01 décembre 2024, le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, accueille Late Show de l'artiste français Ludovic Sauvage.
Placé·es à la frontière d'un entre-deux spatio-temporel, les visiteur·euses découvrent des images où poésie et récit de science-fiction cohabitent. En travaillant l'image projetée, Sauvage interroge, à travers elle, notre rapport à la représentation, à l'espace et au temps.


  • Image de Late Show, 2024, 2'50'' © Ludovic Sauvage

  • Image de Late Show, 2024, 2'50'' © Ludovic Sauvage

  • Image de Late Show, 2'50'' © Ludovic Sauvage

  • Image de Late Show, 2'50'' © Ludovic Sauvage

  • Image de Late Show, 2'50'' © Ludovic Sauvage

L'exposition

Soleil, vagues, lumière, fleurs.
La nuit s’étend sur la ville.

Cette énumération succincte pourrait littéralement décrire Late Show, installation vidéo où se succèdent des plans de coupes et des images d’ambiances aux connotations familières. Les pensant sous la forme d’un trailer, Ludovic Sauvage attribue à ces images une forte valeur fictionnelle en les plaçant au centre de la narration. Évoquant les poncifs du monde naturel (soleil, fleurs, mer) et ceux de l’espace urbain (immeubles de bureaux, artères de circulation), ces courtes vidéos, par leur mise en relation, forment un récit chargé de tension. L’artiste décrit ses images : « Elles voyagent ainsi entre deux mondes dont elles constituent les portes de sortie et d’entrée. Elles peuplent la fiction, le spectacle et la publicité comme des extensions du réel qui amène en fait un ancrage tout autre : une situation dans laquelle nous sommes déjà préalablement tous d’accord. Elles ne sont pas la narration. Elles en sont le préalable. »
Late Show évoque une catastrophe dont on ignore si nous assistons à ses prémices ou à son aboutissement. Pour réaliser ce film, Sauvage s’est inspiré d’un certain type de cinéma dystopique produit en marge du Nouvel Hollywood comme The Last Wave de Peter Weir (1977) et The Quiet Earth de Geoff Murphy (1985). Cette vidéo est conçue à partir d’images analogiques qui sont ensuite numérisées puis soumises à un logiciel d’intelligence artificielle afin de leur impulser du mouvement. Accompagnée d’une bande-son qui entremêle sons concrets et composition synthétique aux accents New Age, Late Show peut se lire comme une prophétie auto-réalisatrice qui puise dans la capacité de la science-fiction à façonner des alternatives toujours plus étrangement familières.

L'artiste

Ludovic Sauvage

Ludovic Sauvage est né en 1985 à Aix-en-Provence. Il vit et travaille à Paris et est diplômé de la Villa Arson, Nice, et des Beaux-Arts de Valence. Outre de nombreuses expositions en France et à l’étranger, il est sélectionné en 2012 pour le Salon de Montrouge et est invité en résidence en 2014 par l’espace d’art contemporain HEC. En 2015, il présente ses premières expositions personnelles Terrasse à Glassbox, Paris, et Le soleil se meut toujours au Parc Floral de Paris. En 2017, Ludovic Sauvage a été sélectionné pour participer à la 67e édition de Jeune Création. En 2021 Ludovic Sauvage a participé au Photo Festival Incadaqués, invité par la MEP. En 2023, il participe à expositions collectives : Plein Feux au Centre d’art La Chapelle de Clairefontaine, Clairefontaine-en-Yvelines, Slackers au Tonus, Paris et Paroi au Doc, Paris. Dans la même année, il présente son exposition personnelle Boxes au Marmol project, Porto.

Partenaires

Cette exposition est organisée avec le soutien de