Poissons en réflexion

Poissons en réflexion

La Petite Galerie propose au jeune public et aux familles une approche introductive à la création à partir d'une sélection d'œuvres des collections de la MEP.

Petite Galerie

En écho à l’exposition Thomas Mailaender — Les Belles Images, l’accrochage propose de faire dialoguer des captures vidéo de l’installation « Fish Museum » de Thomas Mailaender et la série « Betta Splendens » du photographe Hiro issue des collections de la MEP.

Dans « Fish Museum », Thomas Mailaender transforme des aquariums en musées pour poissons en plaçant des figurines miniatures dans leur environnement. L’une d’entre elles est une reproduction de la sculpture La petite danseuse de 14 ans d’Edgar Degas. L’autre est une sculpture d’art populaire provenant d’Asie, qui évoque aussi la sculpture L’homme qui marche d’Alberto Giacometti. Dans la série « Betta Splendens », Hiro nous offre une collection de photos capturant la beauté et la majesté des poissons combattants. Il met en lumière les couleurs vibrantes et les mouvements gracieux de ces poissons, tout en les transformant en œuvres d’art.

Les œuvres de Mailaender et Hiro interrogent la dynamique entre l’observateur·ice et l’observé·e. Dans « Fish Museum », les poissons d’aquariums, habituellement observés par les humains, sont placés dans la position d’observateurs, tandis que dans « Betta Splendens », ils sont magnifiés et devenus objets d’admiration humaine. Cette inversion des rôles questionne la place du regardeur et du regardé.

L’exposition nous invite à une réflexion drôle et astucieuse sur la notion de musée. Un musée est traditionnellement un lieu où l’on conserve, expose et interprète des objets importants pour la culture, l’histoire ou l’art. En transformant des aquariums en musées, Thomas Mailaender étend cette définition, suggérant que n’importe quel espace peut devenir un musée et que la valeur des objets exposés peut varier selon les personnes.

En mettant en dialogue l’installation de Thomas Mailaender avec les photographies contemplatives de Hiro, l’exposition crée un espace où l’humain et le poisson, le naturel et l’artificiel, le sérieux et le ludique se rencontrent et s’interrogent mutuellement.

Image en une : HIRO, « Betta Splenders (Poisson combattant du Siam) », New York, 1984 Tirage Dye Transfer Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., Ltd. en 2000 © The Estate of Y. Hiro Wakabayashi