<em>A Sense of Place</em> — <br>Projection des films du workshop dirigé par Wim Wenders

A Sense of Place
Projection des films du workshop dirigé par Wim Wenders

Pour clôturer l’exposition de Pooya Abbasian — Maltournée, la MEP organise une projection de 4 courts métrages documentaires réalisés par des artistes iranien·nes dans le cadre d’un workshop encadré par Wim Wenders. Cette projection se fera en présence des artistes cinéastes Pooya Abbasian et Mina Keshavarz, et de la commissaire du projet Afsun Moshiry.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

La rencontre aura lieu en anglais.

Le court-métrage Maltournée, pièce centrale de l’exposition actuellement visible au Studio de la MEP, a été produit dans le cadre d’un projet encadré par Wim Wenders. Six cinéastes iranien·nes – Mohammadreza Farzad, Shirin Barghnavard, Azin Faizabadi, Pooya Abassian, Afsaneh Salari et Mina Keshavarz – racontent des histoires en Iran ou en exil et entament un échange avec les lieux respectifs qu’iels ont visité avec le projet. Wim Wenders a découvert le livre Sense of Place de George Seddon lors d’un de ses voyages en Australie dans les années 1970. Ayant fait de lui-même des « lieux » personnages principaux dans ses premières œuvres cinématographiques, il a trouvé des similitudes avec sa propre démarche artistique et a contextualisé l’expression « A Sense of Place (l’esprit des lieux) » dans le champ du cinéma. Les six cinéastes ont créé leurs films dans leur liberté artistique avec chacun·e leur compréhension de cette approche.

Les films ont été réalisés en coopération avec Wim Wenders Foundation, Pejman Foundation et Road River Films.

« Les lieux – nous leur devons le respect ; ils ont une signification plus profonde pour nous que d’être là. Ils nous accompagnent en silence. Ils façonnent nos vies et notre histoire. Ils sont notre scène. » – Wim Wenders.

La rencontre sera suivie d’une signature en public avec Pooya Abbasian, à la Librairie de la MEP.

Image en une : © A Sense of Place

Programme

 

Pooya Abbasian © Eugenia Weisz, 2023
17h-17h30

Rencontre avec Pooya Abbasian, Mina Keshavarz et Afsun Moshiry.

Pooya Abbasian, né en 1985, est un artiste iranien vivant à Paris depuis 2011.

Collaborateur proche de longue date du réalisateur iranien Jafar Panahi, il a projeté ses films dans de nombreux centres d’art et festivals dont la Fondation Pejman, au CPH-DOX Dokumentary Filmfestival Copenhagen, au Pictoplasma Festival Berlin et au BelDocs Festival à Belgrade.

Ses œuvres font partie de la collection du CNAP (Collection nationale d’art contemporain) et ont été présentées au Musée d’art contemporain de Téhéran, au Plateau Frac-Île de France, à la Grande Halle de la Villette, chez Poush et à l’Association La Source-La Guéroulde. Il a également illustré et écrit plusieurs albums jeunesse publiés chez Gallimard et Actes Sud. Il fait actuellement partie du programme de résidence d’artiste de la Fondation Fiminco 2023-2024.

Découvrir son site internet et son compte Instagram.

 

Mina Keshavarz

Mina Keshavarz

Mina Keshavarz est une réalisatrice et productrice de films documentaires. Son travail traite des questions sociales avec une narration personnelle. Ses films “Unwelcome in Tehran” (2012), “Profession: Documentaries” (2014), “Braving the Waves” (2014), “The Art of Living in Danger” (2020) et “Phobos” (2023) ont été présentés et récompensés dans des festivals du monde entier – CPH:Dox, IDFA, Thessaloniki, Busan International Film Festival, Sheffield, Tribeca, London Film Festival. “The Art of Living in Danger” a reçu le prix du meilleur film documentaire au Festival international du film de Busan en 2020, et a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur long métrage documentaire en 2021.

Afsun Moshiry © Darius Ramazani

Afsun Moshiry

Afsun Moshiry, née à Shiraz, est productrice de film. Elle a fait ses études de culture à l’Université de Northumbria au Royaume-Uni, puis des arts du spectacle à Salzbourg. En Iran, elle a étudié la réalisation de films sous la direction d’Asghar Farhadi. Elle a produit des films du cinéaste cubain Carlos M. Quintela et a collaboré avec Naomi Kawase (Narrative projet) pour le film The Wolves of the East. Elle est retournée en Iran en 2017 dans le but de créer un pont culturel entre l’Allemagne et l’Iran dans le domaine du cinéma. Pendant son séjour en Iran, elle s’est concentrée sur des projets culturels en collaboration avec Berlinale Shorts, Kurzfilmtage Oberhausen, Interfilm, Arsenal für Film und Videokunst e.V., et Forum Expanded. Depuis 2020, elle vit et travaille à Berlin, organisant des programmes de films pour Berliner Festspiele, Akademie der Künste et Sinema Transtopia. Elle est fondatrice de la maison de production Road River Films, où elle a initié le projet A Sense of Place avec la Fondation Wim Wenders.

Elle est membre permanent de l’équipe de sélection de Kassel Dokfest. Depuis 2023, elle fait partie du comité consultatif du Forum de la Berlinale.

 

 

Image extraite du film Hollow, Mohammadreza Farzad, 2023

 

 

 

17h30-19h

Projection de 4 court-métrages

Hollow de Mohammedreza Farzad
Allemagne, France, Iran / 2023 /15 minutes

Hollow est une réflexion minimaliste sur la façon dont nous naissons, vivons et mourons dans des cellules, et luttons pour trouver une libération. Ce voyage introspectif traverse le village troglodyte de Meymand, une prison de la police secrète transformée en musée, un pigeonnier, un complexe résidentiel de grande hauteur et le plus grand cimetière d’Iran.

 

Image extraite du film Phobos de Mina Keshavarz, 2023

Phobos de Mina Keshavarz
Allemagne, France, Iran / 2023 / 13 minutes

Phobos est un court métrage documentaire poétique et expérimental qui transcende la peur de la guerre et de la destruction. Mina Keshavarz a grandi dans la ville de Bushehr qui a été frappée par la guerre Iran-Irak dans les années 1980. Sa représentation surréaliste de se perdre dans une ville qu’elle connaît, à la recherche de sa maison, de sa famille et de ses amis, relate son cauchemar constant d’une ville abandonnée.

 

Image extraite du film Shadowless – In Transit 
© Azin Feizabadi

Shadowless – In Transit de Azin Feizabadi
Allemagne, France, Iran / 2023 / 25 minutes

Shadowless – In Transit est un film hybride entre la fiction et le documentaire qui raconte l’histoire d’un voyageur iranien dont l’ombre veut se rendre indépendante à son arrivée en Allemagne. Des souvenirs et des flashbacks rythment les enregistrements du présent du voyageur jusqu’à ce qu’un remix de son passé et de son futur se produise.

 

Image tirée du film Maltournée © Pooya Abbasian

Maltournée de Pooya Abbasian
Allemagne, France, Iran / 2023 / 25 minutes

Maltournée est un court-métrage que Pooya Abbasian décrit comme un “rendez-vous manqué” avec une communauté de réfugiés vivant le long du canal Saint-Denis, près du Stade de France, qui ont brusquement disparu après avoir été évacués par la police. Dans ce film, l’artiste documente poétiquement les traces qu’ils ont laissé derrière eux à l’aide de travellings, de dialogues et de voix off qui soulignent l’intensité de leur absence. Il évoque ainsi les émotions, les situations et les objets qui emplissaient autrefois ce no man’s land.

Partenaires

Pejman Foundation

Road River Films

Wim Wenders Foundation