Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Sur réservation.
Insurrection est le premier long métrage du photographe Andres Serrano, relatant les événements qui ont conduit à la prise du Capitole le 6 janvier 2021. Décrit comme « atroce » par The Guardian ou comme « une vision obsédante à l’hollywoodienne du 6 janvier » par The Washington Post, c’est un portrait de l’Amérique de Donald Trump et de l’aboutissement de sa politique qu’Andres Serrano nous donne à voir.
Le séquençage fait référence à The Birth of the Nation, un film de D. W. Griffith, basé sur le roman de Thomas Dixon, The Clansman publié en 1905. Ce film fut le premier à être projeté à la Maison Blanche en 1915 et a connu un regain d’intérêt via le Ku Klux Klan. D’une durée de 75 minutes, Insurrection d’Andres Serrano présente des centaines de clips téléchargés par des partisans de Trump sur le réseau social Parler. L’artiste a parcouru des milliers d’heures de séquences afin de dévoiler les émotions de milliers d’individus : un mélange de désespoir, de patriotisme et de colère profondément enracinées, qui ont fait se soulever une partie de la population devant les barricades du Capitole.
Le film Insurrection est produit par a/political, une organisation artistique basée à Londres qui a déjà collaboré avec Serrano sur The Game: All Things Trump. Le projet a été présenté en 2019, dans une ancienne boîte de nuit du Meatpacking District de New York.
La projection du film sera suivie d’une discussion entre Andres Serrano et Sylwia Serafinowicz.