Projection du film <em>La Petite Boutique des horreurs</em>

Projection du film La Petite Boutique des horreurs

Dans le cadre de l'exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, la MEP vous invite à participer à la projection du film La Petite Boutiques des horreurs de Franck Oz.

Auditorium

La Petite Boutique des horreurs (The Little Shop of Horrors)
Frank Oz
USA / 1986 / 94 min.

La projection se fera en anglais, sous-titrées en français.

Accès libre en possession d’un billet de la MEP.
Réservation recommandée sur la billetterie en ligne – rubrique événements.

Tout public.

Petit bijou de freak-movie, fruit de la contre-culture américaine, The Little Shop of Horrors est signé Frank Oz. 

Le film est une adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 1982, elle-même inspirée du film de Roger Corman de 1960. Le scénario originel, écrit par Charles Griffith, grand auteur de comédies horrifiques et figure méconnue du cinéma subversif, a notamment séduit des réalisateurs comme Quentin Tarantino.

L’histoire suit Seymour, un employé dans une boutique de fleurs située dans un quartier mal famé de New York. Il prend soin d’une étrange plante qu’il a trouvée lors d’une éclipse. Peu à peu, cette plante, assoiffée de sang humain, devient de plus en plus vorace. Le végétal incarne ici une figure du monstre carnivore.

Croisant habilement plusieurs fils comiques (l’amoureux transi, la collègue au grand cœur, et le patron atrabilaire), le film est à la fois imprégné d’humour noir et d’une générosité certaine. Le style même de la comédie musicale, avec son livret opératique, ajoute une touche d’ironie et incite à une lecture au second degré. Frank Oz a su donner vie à la « marionnette » principale, et pour cause : issu de parents marionnettistes, il a lui-même une très grande carrière comme animateur du Muppet-Show, avec son ami Jim Hanson.

Image en une : La Petite Boutique des horreurs © Warner Bros

La Saison