Projection du film <em>Zoo</em>, de Frederick Wiseman

Projection du film Zoo, de Frederick Wiseman

Ce cycle de projections, en partenariat avec la cinémathèque du documentaire à la BPI, trouve son écho dans la rétrospective « Frederick Wiseman, nos humanités » que consacre le centre Pompidou au cinéaste et vient dialoguer avec l'exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes à la MEP, en questionnant l’idée de nature, sous l’angle de la mise en scène et de la fiction. 

Auditorium

Zoo de Frederick Wiseman
02h10min, États-Unis, 1992
Version restaurée 4K.

La projection se fera en anglais, sous-titrées en français.

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.
Pour information, la carte invitation du Centre Pompidou n’est pas valable à la MEP.

Tout public.

Le MetroZoo de Miami en Floride : ses centaines d’espèces et ses foules de visiteur·euses armé·es d’appareils de prise de vue, son monorail, sa direction, son personnel dévoué. Wiseman scrute le dispositif d’une entreprise de spectacle avec ses scènes et ses coulisses, ses acteur·ices, metteur·euses en scène et spectateur·ices.

« La comédie humaine wisemanienne s’écrit depuis 1967, avec une fascination pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à un regard distancié et à une ironie mordante. Tout ceci est le moteur de la complexité du monde dont il rend compte si profondément, jusqu’au vertige. Si les lieux et les êtres de cette fresque unique appartiennent à une géographie surtout étasunienne et occidentale, c’est pourtant bien une expérience universelle qui transite par eux. Le métier de vivre est toujours singulier, mais il y a bien une seule et même espèce humaine dans le regard et l’écoute de Frederick Wiseman. »
— Arnaud Hée, programmateur du cycle à la BPI

Ce film sera projeté en présence de Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et historienne des sciences.

Retrouvez toute la filmographie de Frederick Wiseman sur le site de la BPI.

Image en une : Zoo © Zipporah Films
Frédérique Ait Touati © David Bornstein

Frédérique Aït-Touati

Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et historienne des sciences, vit et travaille à Paris. Elle interroge la manière dont les sciences et les arts s’associent face au désastre écologique.

Avec sa compagnie Zone Critique, elle développe un théâtre-laboratoire pour explorer des configurations cosmologiques alternatives. Ses travaux portent sur l’astronomie, l’optique, les voyages dans la lune, les microscopes, les insectes, les machines baroques, Mars, les cartes, l’architecture, la science-fiction ou les modèles du monde.

Ses spectacles ont été présentés en France et à l’étranger, notamment au FIAF (New York), au théâtre des Amandiers (Nanterre), au théâtre de l’Odéon (Paris), au Gropius Bau (Berlin), à la Biennale de Venise, au Kaaitheatre (Bruxelles), au Brésil (Sao Paulo et Rio) et en Chine (Beijing et Shanghai).  Elle a publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard), Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42/MIT Press), Trilogie Terrestre (avec Bruno Latour) et Théâtres du monde, fabriques de la nature en Occident (La Découverte).

Elle est directrice de recherche au CNRS et enseigne à l’EHESS et à SPEAP, l’école d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po créée par Bruno Latour, qu’elle dirige depuis 2014.

Frédérique Ait Touati © David Bornstein

Partenaire