Projections : <em>Vers la tendresse</em> d’Alice Diop et deux épisodes de la série <em>Flâner</em> de Cecile Emeke

Projections : Vers la tendresse d’Alice Diop et deux épisodes de la série Flâner de Cecile Emeke

En écho à l’exposition Zanele Muholi, la MEP est heureuse de présenter les films d’Alice Diop et de Cecile Emeke.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Cette double séance présente deux regards de réalisatrices différents, recueillant principalement le témoignage d’afrodescendant·es en France, à travers leurs films. Alice Diop donne la parole à de jeunes hommes, Cecile Emeke, à de jeunes femmes. Dans un contexte sociologique souvent toxique, chacun montre sans fard les complexités liées à l’épanouissement personnel et amoureux.

Vers la tendresse – Réalisation Alice Diop, Français, 39 minutes, 2015

Ce film est une exploration intime du territoire masculin en banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Srolling : Flâner – Réalisation Cecile Emeke, 29 minutes, 2014

Artiste, écrivaine et réalisatrice britannique, Cecile Emeke s’intéresse à la diaspora noire issue de la génération Y. Avec sa série documentaire Strolling, elle permet à de jeunes gens de différentes villes du monde de témoigner de sujets sensibles liés à leur statut de personnes racisées dans la société. Ici, les épisodes de Strolling tournés en France (en langue anglaise) s’intitulent Flâner. Gaëlle, Christelle et Fanta évoquent leur perception des différences culturelles et le rapport à la beauté ou au corps pour les personnes afrodescendantes en France.

 

Image en une : À gauche : Flâner © Cecile Emeke À droite : Vers la tendresse d’Alice Diop

Les réalisatrices

Alice Diop

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, dans une famille sénégalaise. Elle est l’autrice de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l’immigration. Son cinéma s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Elle a réalisé notamment : La Tour du monde (2005), Clichy pour l’exemple (2005), Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La Mort de Danton (2011), La Permanence(2016) – Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel en 2016 -, Vers la tendresse (2016) – César 2017 du Meilleur court métrage.

Son dernier documentaire, Nous, a été primé à la Berlinale et est sorti en salle en 2022 en France. Saint Omer, sa première fiction, a été doublement primé à la Mostra de Venise 2022 et a représenté la France aux Oscars 2023.

Cecile Emeke

Cecile Emeke, née à Londres, est une artiste, écrivaine et réalisatrice britannique d’origine jamaïcaine, connue pour la série documentaire Strolling ainsi que pour le court-métrage devenu websérie, Ackee & Saltfish. En 2015 elle est nommée dans un des « Hot Shots » du périodique Broadcast. Elle réalise en 2016 un épisode de la série américaine Insecure, évoquant la vie d’une jeune Afro-américaine.