La première conférence animée par Stéphane Brasca accueille Jean-François Spricigo.
« Jean-François Spricigo confie qu’il photographie, comme l’oiseau bat des ailes, pour ne pas tomber. La métaphore n’est pas innocente. Ce photographe belge, âgé de 35 ans, a besoin du vertige pour évoluer dans le monde et parfaire son monde, un espace en noir et blanc notamment peuplé d’animaux amicaux. Jamais animalière, sa photographie célèbre, écoute, regarde la nature. Si elle prend la forme de chat, d’âne, de chien, elle est aussi paysages, souvent désolés. Elle inclut également les hommes et les femmes, souvent enfants, toujours étranges et un rien effrayés/effrayants… Il y a du conte dans l’écriture volontairement floue de cet auteur qui trace sa route sans demander son chemin. De l’extraordinaire dans son univers qui rappelle que ce jeune homme est aussi dans la vie un cinéaste cinéphile, un amoureux des lettres, un mélomane, bref un artiste prêt à s’envoler à la moindre émotion.
Cette conférence à la MEP propose de mieux connaître ce photographe, à travers sa parole et ses images. Seront ainsi proposés deux courtes projections (dont une en couleur, une première pour cet auteur abonné au noir et blanc et qui a franchi le pas lors de sa résidence en 2013 à La Casa Vélasquez de Madrid), un commentaire de l’auteur sur quelques unes de ses images, un dialogue avec le public. »
Stéphane Brasca
Conférence à l’auditorium de la MEP, en accès libre, sur présentation de votre billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.