Rencontre avec Anne-Lise Seusse, en discussion avec Pascal Beausse et Clothilde Morette

Rencontre avec Anne-Lise Seusse, en discussion avec Pascal Beausse et Clothilde Morette

Dans le cadre de son exposition Les enfants du palais sous la mer au Studio de la MEP et de la parution de son fanzine chez Morel Books, la MEP organise une rencontre avec l’artiste Anne-Lise Seusse, en discussion avec Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques et Clothilde Morette, commissaire de l’exposition.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.

Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Cette rencontre sera l’occasion d’éclairer les œuvres présentées dans l’exposition et de découvrir les processus de recherche et de création de l’artiste Anne Lise Seusse, souvent en collaboration avec des chercheur·euses.

Dans l’espace du Studio, l’artiste présente son projet Les enfants du palais sous la mer, initié suite à une invitation de la sociologue et enseignante-chercheuse Amélie Nicolas. Le projet s’intéresse à deux problématiques liées au territoire de la région vendéenne : le devenir d’anciennes colonies de vacances qui en bordaient le littoral et la menace représentée par le réchauffement climatique entrainant la montée des eaux.

Anne-Lise Seusse est lauréate de la 3e édition de la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap). Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap, qui a suivi le projet d’Anne-Lise Seusse depuis l’origine, et Clothilde Morette, commissaire de l’exposition à la MEP, seront en discussion avec l’artiste.

Retrouvez, à la librairie de la MEP, le fanzine d’Anne-Lise Seusse réalisé spécialement dans le cadre de son exposition. Cet ouvrage est produit en collaboration avec Morel Books et s’inscrit dans le cycle d’éditions consacré aux expositions du Studio.

Image en une : Les enfants du palais sous la mer, salle des jeux, 2024 © Anne-Lise Seusse

Les intervenant·es

Anne-Lise Seusse © Ellande Jaureguiberry

Anne-Lise Seusse

Anne-Lise Seusse est née à Lyon en 1980, elle vit et travaille à Paris. Elle a d’abord étudié la philosophie avant de rejoindre l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et s’intéresse aux territoires comme espaces fictionnels et à leur sociologie. Son travail a été exposé dans de nombreux musées et centres d’art, notamment au Creux de l’enfer à Thiers (2008), à l’Institut D’Art Contemporain de Villeurbanne (2011), à La National Gallery de Cape Town (2012), au Palais de Tokyo (2012), au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière (2013), à l’ESA Paris (2014), au MuMa (2017) et au Frac Limousin (2018). Anne-Lise Seusse a travaillé en Afrique du Sud avec le soutien de la Fnagp. Plusieurs de ses photographies et vidéographies ont été acquises par le FRAC Limousin. Le projet Les enfants du Palais sous la mer a bénéficié du soutien du CNAP.

Découvrez son compte Instagram et son site internet.

Pascal Beausse

Pascal Beausse est responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris). Il est l’auteur d’essais et entretiens portant notamment sur les travaux de Maria Thereza Alves, Philippe Durand, Jimmie Durham, Cécile Hartmann, Candida Höfer, Ange Leccia, Teresa Margolles, Allan Sekula, Bruno Serralongue, Jean-Luc Vilmouth et Wang Du.
Commissaire d’exposition, il a notamment présenté : La Cabane (Palais de Tokyo, Paris, 2006), SameSame but Different (Tina B, VeletržníPalác, Prague, 2006), Welcome to Heterotopia!! (Triennale d’Echigo-Tsumari, 2006), Investigations (Maison Descartes, Amsterdam, 2007), Void Has No Exit (Creative Union, Hiroshima, 2008), The Clearing (Triennale d’art contemporain, Národnígalerie v Praze, Prague, 2008), Hiroshima Art Document (Former Bank of Japan, Hiroshima, 2010), NumeroTres (La Virreina – centre de la imatge, Barcelona, 2012), Knowledge is Power (PhotoEspaña, Madrid, 2013), The Secret Sea (Onomichi City Museum of Art, Onomichi, 2013), Supernature (Kyotographie, Kyoto, 2014).
Lauréat du programme Villa Kujoyama – Institut Français/Ministère des Affaires étrangères – Institut franco-japonais du Kansaï, résidence de chercheurs et d’artistes à Kyoto (2007).

© Mathieu Meyer

Clothilde Morette

Clothilde Morette est commissaire de l’exposition Les enfants du palais sous la mer et également directrice artistique de la MEP.