Rencontre avec l’écrivain et critique d’art, Jean-Yves Jouannais

Rencontre avec l’écrivain et critique d’art, Jean-Yves Jouannais

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Thomas Mailaender — Les Belles Images, la MEP vous propose d’assister à une rencontre avec Jean-Yves Jouannais, écrivain et critique d'art, en discussion avec Simon Baker, directeur de la MEP.

Auditorium

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.

Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.

Tout public.

Le livre L’idiotie (2003, Beaux-arts magazine / 2017, Édition Flammarion) de Jean-Yves Jouannais décrypte l’émergence du rire et de l’absurde au sein de l’art contemporain et la manière dont cette opposition au sérieux est devenue un véritable sujet artistique. Le travail de l’artiste Thomas Mailaender, par l’incorporation de photographies trouvées sur internet mais aussi dans des brocantes et des marchés aux puces, questionne la place de l’image et sa matérialité dans nos sociétés et met en évidence l’absurdité des comportements humains.

À l’occasion de cette rencontre, Jean-Yves Jouannais et Simon Baker, directeur de la MEP et commissaire de l’exposition de Thomas Mailaender – Les Belles Images, échangeront sur le sujet de la transgression, de l’échec et de l’humour subversif dans l’art.

Le livre L’idiotie (2017, Édition Flammarion) est disponible en vente à la librairie.

Image en une : De la série « Sponsoring », 2011 © Thomas Mailaender

Intervenants

Jean-Yves Jouannais © Alexandre Guirkinger

Jean-Yves Jouannais

Jean-Yves Jouannais a été rédacteur en chef de la revue art press (1991-1999). Il est professeur à l’ENSBA, Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : L’Usage des ruines, Verticales, 2013 ; L’Idiotie, Beaux-arts, 2004 ; Artistes sans œuvres, Hazan, 1997, réédité aux éditions Verticales en 2009 et sa dernière publication, Félicien Marbœuf (1852-1924) : Correspondance avec Marcel Proust, Verticales, 2022. Depuis 2008, Jean-Yves Jouannais se consacre au cycle de conférences L’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou.

© Marguerite Bornhauser

Simon Baker

Simon Baker est directeur de la MEP. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.