Rencontre – Rineke Dijkstra & Lola Lafon

Rencontre – Rineke Dijkstra & Lola Lafon

À l’occasion de l'exposition de Rineke Dijkstra – I See You présentée à la MEP jusqu’au 1er octobre, assistez à une rencontre inédite entre l’artiste Rineke Dijkstra et l’écrivaine Lola Lafon. La discussion sera modérée par la journaliste Agathe Le Taillandier, elle sera enregistrée en direct par Louie Media pour être ensuite diffusée dans le cadre de leur série de podcast Pépites .

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

Le travail de Rineke Dijkstra explore le genre du portrait et aborde des questions liées à l’identité, à l’intimité et au passage du temps. Dans ses livres, Lola Lafon compose également des portraits qui mettent en lumière les mystères et les mutations qui traversent nos identités. À l’occasion de cette rencontre, les deux artistes échangeront directement sur leurs approches du portrait dans leurs travaux respectifs, à la fois photographiques et littéraires.

Dans le cadre de cet échange inédit, la MEP invite Louie Média pour un enregistrement en direct et en public d’un épisode de leur série Pépites.

Agathe Le Taillandier, journaliste, modérera la discussion. Une interprète sera présente pour traduire la discussion en français.

Image en une : Lera, The Gymschool, 2014, 15’16” © Rineke Dijkstra – Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et Naw York

Intervenantes

© Dana Lixenberg

Rineke Dijkstra 

Rineke Dijkstra est née à Sittard, aux Pays-Bas, en 1959. L’artiste travaille en tant que photographe de portrait professionnel jusque dans les années 1990 où elle commence à y incorporer son propre style artistique : dès lors, Rineke Dijkstra produit un ensemble complexe d’œuvres photographiques et vidéos offrant une vision contemporaine du portrait.

Ses photographies couleur à grande échelle de jeunes personnes, souvent adolescents, rappellent la peinture hollandaise du XVIIe siècle par leur échelle et leur acuité visuelle. En s’inspirant de l’histoire du portrait – peint et photographique – Rineke Dijkstra crée des représentations de ses sujets qui apparaissent simultanément vulnérables et énigmatiques. Très peu de détails contextuels sont donnés à voir dans ses photographies et ses vidéos, incitant le·a spectateur·rice à se concentrer sur l’échange entre la photographe et le sujet ainsi que sur la relation entre le·a spectateur·rice et le·a regardé·e.

© Dana Lixenberg
© Lynn S.K.

Lola Lafon

Écrivain et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola Lafon est l’auteur de six romans parus aux éditions Actes Sud : Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2014), La petite communiste qui ne souriait jamais (2014), Une fièvre impossible à négocier (2016), De ça je me console (2017),  Mercy, Mary, Patty (2017), et Chavirer (Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama , Prix Landerneau et Choix Goncourt de la Suisse; 2020). Son récit Quand tu écouteras cette chanson a paru en 2022 aux éditions Stock.

Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).

© Lynn S.K.

Agathe Le Taillandier 

Agathe le Taillandier est professeure agrégée de Lettres modernes, diplômée de SciencesPo et journaliste radio. Elle collabore avec France Culture et France Inter avant de se consacrer pleinement aux podcasts. Pour le studio Louie Media, elle a réalisé des épisodes pour les programmes TransfertEmotions et elle présente le podcast hebdomadaire Le Book Club devenu Pépites. Elle a créé et signé la série En écriture.

Elle coordonne et co écrit le livre Une bibliothèque féministe sorti en octobre 2021 aux Éditions de l’Iconoclaste. Son activité éditoriale se prolonge sous différentes formes en partenariat avec de nombreux lieux culturels.

Partenaire