Rencontre & Signature à l’occasion de la parution du livre <em>Ensembles</em> d’Éléonore False

Rencontre & Signature à l’occasion de la parution du livre Ensembles d’Éléonore False

En écho à l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, à laquelle participe Éléonore False, la MEP est heureuse d'accueillir le lancement de son livre intitulé Ensembles. Dès 18h, une signature à la librairie suivra cette rencontre.

Auditorium

Librairie

Table ronde à l’auditorium de 17h à 18h
Signature à la librairie à partir de 18h

Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.



À l’occasion d’une table ronde, en présence de Muriel Enjalran, critique d’art, commissaire d’exposition et directrice du FRAC Sud – Cité de l’art contemporain à Marseille, ainsi que de Sacha Léopold et François Havegeer, graphistes et éditeurs du livre, l’artiste Éléonore False viendra présenter sa première monographie Ensembles et son processus de création. 

Les livres sont à l’origine de la plupart des œuvres d’Éléonore False, qui y collecte des images qu’elle prélève ou reproduit, et qu’elle classe ensuite des des classeurs.

Pour sa première monographie, certains extraits de ces classeurs ont été reproduits, avec des changements progressifs d’échelle. Avec Syndicat, graphistes et éditeurs, elle immortalise pour la première fois ses assemblages intuitifs et ses juxtapositions fortuites. Certaines compositions sont d’une évidence immédiate — comme un caméléon posé sur des couches de matières organiques — tandis que d’autres révèlent un univers visuel varié, comme une bouche rouge glossy en pleine page ou des contre-formes qui font apparaître, dans une page vierge, la silhouette d’un visage.

Entre ces pages, cinq ensembles d’œuvres se glissent, chacun combinant différentes séries et typologies pour explorer des relations inattendues, distinctes de celles qu’elle crée en exposition. Cinq auteurs et autrices ont accepté de rédiger un texte en se concentrant sur un seul de ces ensembles, et Kathy Alliou accompagne les réflexions d’Éléonore False dans un entretien qui retrace plus de dix ans de sa pratique.

 

La table-ronde sera suivie d’une signature en public de Éléonore False, dès 18h à la librairie de la MEP. Vous ne pouvez pas être présent·e ? Commandez votre livre signé sur notre e-librairie !

Retrouvez l’ouvrage associé, Ensembles de Éléonore False, 35 €, 256 p.

Consultez également les comptes Instagram de l’artiste Éléonore False, de Syndicat ainsi que celui du Frac Sud.



Image en une : © Ensembles de Éléonore False

Intervenant·es

Éléonore False © Marie Levi

Éléonore False

Éléonore False (1987) est une artiste française, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de Olivier-de-Serres en design textile. Le point de départ de sa pratique est le collage. Elle glane des morceaux d’images issus de différents domaines allant de la représentation du corps, de la danse à la médecine, du monde végétal et animal, des sciences aux arts décoratifs. Après une première étape de coexistence et de spatialisation entre ces différentes images extraites de livres d’occasion, ces fragments sont ensuite mis en volume. Agrandis et coupés de leur environnement originel, ils sont mis en mouvement par différents procédés : impression, collage, céramique, sculpture et tissage. Dans le cadre d’expositions personnelles, Éléonore False a exposé son travail en France et à l’étranger, notamment au MRAC Occitanie, au Frac Île-de-France, à la VNH Gallery et à Glassbox Paris, au Museo Expérimental El Eco à Mexico, au Centre d’art Diagonale, Montréal, à la Kunstverein Hannover, au Palais des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été présenté dans différentes expositions collectives au sein d’institutions telles que le MAC VAL, l’IAC, le CCC OD, le Grand Café, 40mcube, le Centre d’Art des Capucins, Triangle-Astérides, à la Fondation Gulbenkian à Paris.

Éléonore False a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France, du CNAP et de la Fondation des Artistes pour la réalisation de ses projets, et a remporté la bourse des Amis des Beaux-Arts de Paris. Elle a été résidente de la Cité internationale des arts à Paris, de la Synagogue de Delme, de Triangle-Astérides à Marseille, de Magnetic Residency avec Fluxus Art Project, du centre céramique contemporaine de La Borne et du Nouveau Musée National de Monaco. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que les Frac Sud, Île-de-France et Grand Large, Lafayette Anticipations, le FMAC, le MAC VAL, le MRAC Occitanie, les Beaux-Arts de Paris, le MAMC+.

Muriel Enjalran © Laurent Lecat

Muriel Enjalran

Muriel Enjalran, critique d’art et commissaire d’exposition, dirige depuis 2021 le FRAC Sud- Cité de l’art contemporain à Marseille. Auparavant, elle a été la secrétaire générale de l’association française de développement des centres d’art/ d.c.a entre 2006 et 2015, avant de rejoindre pendant six ans la direction du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France. Ses recherches abordent l’engagement des artistes dans l’espace public, en explorant notamment l’activisme artistique dans le champ de l’Histoire et les possibilités de la sociologie visuelle. Elle est spécialiste de l’œuvre d’Hamish Fulton et a été commissaire invitée de ses deux expositions monographiques en France En Marchant (2014) présentée au Crac Occitanie à Sète et au Frac Sud à Marseille (2023). Elle contribue régulièrement à des catalogues et livres d’artistes. Elle a été commissaire associée et de la première édition de la Biennale de Belleville à Paris en 2010.

Elle est depuis 2012 collaboratrice de l’Independent Curators International, à New York et elle est également membre de l’AICA. Elle a récemment consacré au Frac Sud sa première grande exposition monographique en France à l’artiste Martha Wilson et sera la commissaire de l’exposition monographique consacrée à l’artiste Eléonore False au printemps 2025 dans cette même institution.

Sacha Léopold & François Havegeer (Syndicat) © Pascal Béjean

Sacha Léopold & François Havegeer

Sacha Léopold et François Havegeer travaillent ensemble sous le nom de Syndicat depuis 2012. Leur pratique transdisciplinaire, incluant des projets auto-initiés ainsi que des commandes de design, aborde les questions d’originalité, de reproduction et de reproductibilité dans le contexte de l’art. Ils utilisent leurs vastes connaissances des techniques d’impression et de fabrication à la conception de livres aux matériaux choisis, la création d’identités visuelles ou le commissariat d’expositions.
Syndicat a collaboré activement avec des artistes contemporain·es et des institutions publiques et fondations privées pour créer des programmes d’identité visuelle uniques, des publications, des monographies et des livres d’artistes, primés dans différents concours étrangers et acquis par différentes collections internationales.

Empire, maison d’édition créée en 2015 par les deux membres du studio, permet de développer et sanctuariser l’ensemble des expériences éditoriales et techniques menées avec les artistes, autrices et auteurs avec lesquelles ils collaborent.

Découvrez leur sites internets, Syndicat, Empire et Revue-faire.

Partenaire

Le Frac Sud – Cité de l’art contemporain

Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain est devenu un lieu emblématique de ce que l’on appelle aujourd’hui un Frac « nouvelle génération » depuis l’inauguration en 2013 du bâtiment qui l’accueille, conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Riche d’une collection de plus de 1600 œuvres et représentant plus de 650 artistes, le Frac Sud occupe aujourd’hui un territoire régional, national et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, sa programmation s’intéresse aux phénomènes et enjeux qui parcourent et configurent nos sociétés. Ses missions s’inscrivent dans la politique culturelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur voulue par son Président Renaud Muselier et le ministère de la Culture que sont le soutien à la création, à la production artistique et à la diffusion des œuvres auprès des publics les plus larges « hors les murs ». Le Frac Sud contribue ainsi à l’attractivité et au rayonnement de la Région Sud.

Parcourez le site internet du Frac Sud.

Le Frac Sud présente l’exposition Le fil de chaîne d’Éléonore False du 15 février au 30 aout 2025, sous le commissariat de Muriel Enjalran.