Table ronde à l’auditorium de 17h à 18h
Signature à la librairie à partir de 18h
Réservation obligatoire sur la billetterie en ligne – rubrique événements.
Le billet pour l’événement donne également accès aux expositions.
À l’occasion d’une table ronde, en présence de Muriel Enjalran, critique d’art, commissaire d’exposition et directrice du FRAC Sud – Cité de l’art contemporain à Marseille, ainsi que de Sacha Léopold et François Havegeer, graphistes et éditeurs du livre, l’artiste Éléonore False viendra présenter sa première monographie Ensembles et son processus de création.
Les livres sont à l’origine de la plupart des œuvres d’Éléonore False, qui y collecte des images qu’elle prélève ou reproduit, et qu’elle classe ensuite des des classeurs.
Pour sa première monographie, certains extraits de ces classeurs ont été reproduits, avec des changements progressifs d’échelle. Avec Syndicat, graphistes et éditeurs, elle immortalise pour la première fois ses assemblages intuitifs et ses juxtapositions fortuites. Certaines compositions sont d’une évidence immédiate — comme un caméléon posé sur des couches de matières organiques — tandis que d’autres révèlent un univers visuel varié, comme une bouche rouge glossy en pleine page ou des contre-formes qui font apparaître, dans une page vierge, la silhouette d’un visage.
Entre ces pages, cinq ensembles d’œuvres se glissent, chacun combinant différentes séries et typologies pour explorer des relations inattendues, distinctes de celles qu’elle crée en exposition. Cinq auteurs et autrices ont accepté de rédiger un texte en se concentrant sur un seul de ces ensembles, et Kathy Alliou accompagne les réflexions d’Éléonore False dans un entretien qui retrace plus de dix ans de sa pratique.
La table-ronde sera suivie d’une signature en public de Éléonore False, dès 18h à la librairie de la MEP. Vous ne pouvez pas être présent·e ? Commandez votre livre signé sur notre e-librairie !
Retrouvez l’ouvrage associé, Ensembles de Éléonore False, 35 €, 256 p.
Consultez également les comptes Instagram de l’artiste Éléonore False, de Syndicat ainsi que celui du Frac Sud.