Mais s’agit-il réellement d’une rétrospective? Richard Kalvar a refusé une approche chronologique et a choisi d’ignorer les dates et les lieux afin de tordre le fil directeur qui lierait des scènes distinctes de la vie quotidienne prises sur le vif, dans lesquelles des acteurs qui s’ignorent jouent de drôles de drames.
De cette atemporalité résulte une grande cohérence dans la photographie de Kalvar, tant sur le plan esthétique que thématique. Jouant sur un effet de décalage entre la banalité de la situation et une impression d’étrangeté, obtenue grâce à un choix particulier du moment et du cadrage, ses images évoluent constamment entre plusieurs niveaux d’interprétation.
Imprégnées d’ambiguïté et d’humour noir, ces photos, classiques en apparence, offrent une voie originale de confrontation au réel.
Richard Kalvar a collaboré avec l’Agence VU’, puis à participer à la création de l’agence VIVA en 1972, avec Martine Franck, François Hers, Hervé Gloaguen et Claude-Raymond Dityvon. En 1975, il devient membre associé de MAGNUM PHOTOS puis membre à part entière deux ans plus tard. Il a depuis été successivement vice-président puis président de l’agence. (www.magnumphotos.com)