Le statut de l’image, ainsi que son rôle dans la construction de la mémoire collective, sont le pivot de cette œuvre où faute d’images, nous devons nous contenter d’une reconstitution cousue de témoignages, de décomptes administratifs.
Dialogue aveugle entre un jeune conscrit, Sebastião, confronté à sa condition de soldat fraichement débarqué en Angola, et une jeune fille, Teresa, dont la vision fantasmée des provinces tropicales et du retour prochain de son amant créé une tension narrative, cette conversation fictionnelle fait office d’échappatoire à une réalité qui les dépasse.
Tout repose ici sur le jeu combinatoire de couleurs monochromes apposé aux images, qui deviennent alors les représentations mentales d’un pays lointain, imaginé, oublié, que chacun se remémore à sa façon: bords de mer, champs d’olivier, falaises, jungle, terre rouge, soleil.
HD numérique – 4:3
11 minutes
Production : Imag’in Productions / Anne Laure Dagorn
Scan & Prints : Atelier Surexposes / Bruno Cordonnier
Commissariat : Valérie Fougeirol