Depuis toujours, Susan Paulsen illustre poétiquement sa vie de tous les jours : sa famille, ses amis, son environnement et le nu. Mais si une grande partie de son travail explore son quotidien actuel — des enfants jouant au Scrabble, des roses fraîchement coupés, des chiens en train de gambader — il concerne également la mémoire et l’histoire de sa famille.
Cette exposition présente exclusivement son travail récent sur sa famille à Wilmot en Arkansas. La Maison Européenne de la Photographie dévoile une sélection d’une centaine de prises de vue de ses tantes, oncles et cousins, réalisées depuis dix ans.
Conçues en séries, ses photographies de petit format en couleurs ont la beauté lumineuse des toiles de Vermeer. Elles nous offrent une vision fascinante de la vie quotidienne dans une petite communauté agricole en Arkansas.
Ses images aux couleurs feutrées et d’un flou subtil rappellent sa formation de peintre. Ainsi, à la manière d’une nature morte peinte, son travail évoque la magie du quotidien et la poétique du banal. Comme l’a écrit William Meyers dans le Wall Street Journal, “l’image est tellement naturelle, tellement limpide qu’elle semble s’être prise elle-même, ce qui est précisément le plus difficile dans des travaux artistiques.”
Ce nouveau travail est l’objet d’un livre publié par les éditions Steidl, avec une préface de George Shackelford, directeur adjoint du Kimbell Art Museum de Fort Worth, Texas.
Susan Paulsen est née à Milwaukee en 1957, elle vit et travaille à New York. Sa première exposition a été présentée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en 2004.
Exposition présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2012
Autour de l’exposition
CATALOGUE
Un livre, publié aux éditions Steidl, accompagne l’exposition.