Table ronde – Archives, les enjeux de la mémoire

Table ronde – Archives, les enjeux de la mémoire

En écho à l'exposition Zanele Muholi, la MEP vous invite à une réflexion autour du rôle des archives dans la restitution de récits pluriels.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Sur réservation.

Cette rencontre est l’occasion d’aborder les enjeux liés aux archives. De leur constitution à leurs interprétations puis, à leurs transmissions, les intervenantes évoquent ces questions essentielles afin de mieux comprendre le rôle primordial qu’occupe les archives dans la restitution de récits pluriels, en prise avec l’histoire post-coloniale et les communauté·es LGBTQIA+.

La modération est assurée par Nedjma Bouakra.

Image en une : Mbali Zulu Kwa Thema, Spring, Johannesbourg, 2010 Courtesy of the Artist and Stevenson Cape Town Johannesbourg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

Intervenant·es

Nedjma Bouakra

Capitaine du Front de libération des ondes courtes, Nedjma Bouakra officie comme productrice de documentaire pour la Radio France Culture depuis 2007, et propose des enquêtes au long cours sous divers formats. Les archives grises, la fabrique de l’inaudible et de l’exclusion sont les lignes de fuite vers lesquelles ses enquêtes sensibles la mènent.

Sabreen Al Rassace

Sabreen Al Rassace est née et a grandi à Djibouti, avant de s’exiler en France. En 2009, elle cofonde le groupe LOCs (Lesbiennes of color). Réalisatrice de films documentaires racontant l’exil : Liberté, liberté ô mon Egypte (2011); Celle qui meurt (2013); Dignité (2021). Diplômée en Sciences humaines et en Droit international humanitaire, Sabreen Al Rassace a travaillé comme coordonnatrice de campagnes à Amnesty International France. Elle intervient comme consultante sur les mutilations sexuelles féminines auprès du Bureau Afrique à Amnesty Londres ; sur les violations liées au genre en lien avec le droit d’asile. Spécialisée dans l’approche Genre Exil-Asile, elle est également membre initiatrice et fondatrice du GRAF (Groupe de recherches et actions inter-associations Femmes et Asile). En 2012, elle est la responsable de la première permanence en France d’accueil des réfugié·es syrien·nes. Ses derniers articles : Femmes, lesbiennes et personnes trans syriennes en contexte d’exil in Une décennie d’exil syrien: présence et inclusion en Europe, Ed. L’Harmattan (2021), et De la nécessité de faire un bon accueil aux lesbiennes et aux femmes étrangères avec Jules Falquet in Persécutions des femmes in Savoirs, protections et mobilisations aux Ed. du Croquant (2007).

© Kimura Byol Lemoine

Nicole Fernández Ferrer

Archiviste en audiovisuel, traductrice, programmatrice de cinéma, est co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
En 2004, elle a relancé le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (archives vidéo et cinéma féministes, lgbtqi+, distribution, ateliers audiovisuels, production, analyse de films sur les questions de genre) et l’a dirigé jusqu’en 2022.         Actuellement, elle poursuit certains projets du Centre en tant qu’experte des collections vidéo et film du Centre et des questions liées à l’archive audiovisuelle. Elle voyage avec les films du Centre, présente et débat des films et donne des conférences sur l’histoire de la vidéo féministe. Passionnée de documentaire et du cinéma engagé, elle a programmé le Festival du Film Gay et Lesbien de Paris, le Festival international du film de femmes de Créteil, Racines Noires et bien d’autres. Elle assure avec Nataša Petrešin-Bachelez le commissariat de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière. Nicole est membre du conseil d’administration de 7ème Genre, d’Archives du Féminisme, et de DiazInteregio.