Tatjana Danneberg — Something Happened

Studio

Tatjana Danneberg — <em>Something Happened</em>

En deuxième partie de Saison, du 19 juillet au 29 septembre 2024, le Studio de la MEP présente la première exposition personnelle en France de l’artiste autrichienne Tatjana Danneberg, dont la pratique mêle la photographie à la peinture.


  • Be Original, 2023,
    Gesso, impression jet d'encre sur toile, colle sur toile, 60 x 90 cm
    © Tatjana Danneberg

  • As The Mind Shrinks It Tends Towards Disappearing, 2024
    Gesso, pigments, gouache, impression jet d'encre sur toile 100x150 cm
    © Tatjana Danneberg

  • Fiebertraum, 2024
    Pigments, gesso, gouache, impression jet d'encre sur toile, 100x150 cm © Tatjana Danneberg

L'exposition

À travers l’expérimentation de matières et de procédés de transfert des images sur la toile, Tatjana Danneberg transforme ses photographies analogiques prises sur le vif en peintures expressives. En utilisant des appareils photo bon marché, l’artiste cherche à prolonger des souvenirs occasionnels en représentant des proches, des connaissances, des objets du quotidien dans des prises de vue familières et souvent intimes. Sa technique de passage de la photographie à la peinture est assez complexe. Les images sont d’abord agrandies et imprimées au jet d’encre sur des feuilles de film plastique. Elles sont ensuite peintes au gesso, laissées à sécher et mouillées à nouveau dans l’eau pour être finalement séparées de la feuille et transférées sur la toile. Le résultat final est connu une fois que la feuille est ôtée de la toile. Révélant des fragments d’objets, des actions banales, ou même l’absence totale d’action, ces clichés s’apparentant à de la photographie amateure sont transfigurés ainsi en un puissant geste pictural. Les coups de pinceau appliqués par l’artiste de manière intuitive suivent la composition de la photographie, y ajoutent du mouvement, tout en occultant une partie de l’image.

Déployées du sol au plafond, les oeuvres de Tatjana Danneberg exposées au Studio évoquent des affiches lacérées recouvrant l’espace urbain. Agrandies et superposées aux aplats de couleurs vives, ces images intimes sont ainsi mises à distance. Elles s’autonomisent, provoquant un sentiment d’aliénation. Une forme de paradoxe se crée entre deux régimes de vision – l’observation minutieuse et prolongée des choses qui nous entourent et la curiosité passagère provoquée par des images publicitaires qui s’imposent à notre regard malgré nous. Manipulant et déconstruisant les images, l’artiste interroge la nature et le statut de la photographie, la manière dont elle est diffusée et la valeur que nous lui attribuons.

À l’occasion de l’exposition, un fanzine est publié chez Mörel Books.

L'artiste

Tatjana Danneberg © Marcin Zarzeka

Tatjana Danneberg

Tatjana Danneberg est née en 1991, elle vit et travaille à Vienne. Elle est diplômée du Technical University à Vienne, de l’Academy Of Fine Arts à Vienne et de Staatliche Hochschule für Bildende Künste à Francfort. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles à Salzburger Kunstverein (2021), à La Maison de Rendez-Vous, Bruxelles (2020), mais également dans les galeries LambdaLambdaLambda, Prishtina et Galeria Dawid Radziszewski, Varsovie.

Tatjana Danneberg © Marcin Zarzeka

Partenaires

Cette exposition est organisée avec le soutien de