Clorinde Durand, Naufrage (2008)
Film expérimental, couleur, sonore. Durée : 6 minutes 10.
Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing.
De quoi s’agit-il ? On ne le sait pas… peut-être d’un accident, d’une explosion ? Cette jeune artiste française met en scène un naufrage métaphorique et improbable -il n’y a pas de bateau-, dont on ne voit que les victimes, les employés d’un bureau gris et aseptisé, et la chorégraphie de leurs réactions aux chocs infligés par l’impact, le tout projeté au ralenti.
Née en 1984 à Ollioules, Clorinde Durand a suivi des études d’Art à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et au Fresnoy, Studio national des arts contemporains où elle a réalisé cette vidéo.
Mihai Grecu, Coagulate (2008)
Film expérimental, couleur, sonore. Durée : 5 minutes 56.
Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains Tourcoing.
Oscillant entre art-vidéo, cinéma et animation 3D, l’imagerie singulière de cet artiste met en œuvre des visions inquiétantes dans une atmosphère déshumanisée. Dans ce court-métrage onirique, des forces énigmatiques contorsionnent les lois naturelles.
Né en Roumanie en 1981, Mihai Grecu est diplômé de l’ESAD Strasbourg et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.
A.P. Komen & Murphy, Love Bites (1998-9)
Film expérimental, couleur, sonore. Durée : 11 minutes.
Comme un feuilleton télévisé, Love Bites (1998-1999) reconstruit la relation difficile d’un couple d’amoureux. Le déroulement des scènes s’inspire des vrais dialogues de scénarios écrits pour la télévision, mélangés avec des dialogues originaux écrits par les artistes.
A.P. Komen (né à Leeuwarden, Pays-Bas, en 1964) et Karen Murphy (née en 1968 à Waterford, Irlande) travaillent ensemble depuis 1994.
François Delebecque, Correspondance avec trônes (2000)
Fiction, noir et blanc, sonore. Durée : 6 minutes.
Dans ce court métrage, une femme et un homme, juchés sur deux trônes-sculptures, correspondent à fil tendu. Sentiments et objets du désir sont suspendus à une corde à linge … Ce film a été conçu pour le spectacle de danse “Mito Mito” de Pascale Houbin et Georges Appaix Musique de Michel Musseau.
Le travail du photographe et artiste-plasticien François Delebecque, né en 1955, est actuellement présenté à la Galerie Huit, Arles, jusqu’au 2 mai 2015, dans l’exposition « La Torera ».