Philo en famille — Vivre avec les autres êtres vivants, ça change quoi ?

Philo en famille — Vivre avec les autres êtres vivants, ça change quoi ?

Profitez d’un moment en famille à la MEP pour partager et échanger ensemble autour d’une thématique philosophique liée à l’exposition, et accessible aux plus jeunes. Après la découverte en autonomie de l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, parents et enfants sont invité· es à se rassembler pour prendre le temps d’exprimer leurs idées, d’échanger et d’écouter, en toute convivialité.

Parents / Enfants
À partir de 7 ans
Nombre de participant·es : 15 maximum
Durée de l’atelier : 1h30

Tarifs :
Adulte : 10 € | Enfant : 5 €

Réservation obligatoire



En résonance avec l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes, l’atelier philo propose d’explorer la thématique du lien avec le vivant. Quel rapport entretenons-nous à la nature ? Quelles relations avons-nous avec les autres formes de vie ? Si cohabiter nécessite une interaction, est-ce indispensable ? Nous aborderons la transformation de la nature par les cycles, et de fait nos transformations, qu’elles soient intérieures, imaginaires, ou physiques. Comment pouvons-nous nous renouveler, nous métamorphoser au contact des autres formes de vie ?

_____________________

Marine Lemaire est diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et formée en tant qu’intervenante en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescent·es à l’Université de Nantes. Elle croit en la philosophie comme base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Les enfants ont une grande capacité à se questionner, leur donner la possibilité de le faire est primordial pour leur permettre de se bâtir un soi, pour coexister, coopérer et prendre conscience d’un monde divers.



Image en une : © Tadzio