Restitution – Autoportrait et attribut familial

Restitution – Autoportrait et attribut familial

Retour en images sur l’atelier de pratique en famille proposé par les Ateliers de la MEP, le samedi 1er avril 2023, avec l’artiste photographe Gaëla Blandy.

Quel rôle jouons-nous au sein de la famille ? Comment le raconter en photographie ? À travers un dispositif simple : une chaise, une table, un fond uni pour décor et une vingtaine d’objets mis à disposition, chaque membre de la famille est invité à réaliser son autoportrait. De l’idée à la prise de vue, comment détourner de leur fonction et de leur routine les objets de notre quotidien ?

Après la présentation de la série d’autoportraits intitulée « Étude de la lumière et des attributs de la famille » réalisée en 2013 par l’artiste photographe Gaëla Blandy, parents et enfants ont réfléchi aux objets qui pourraient les définir. Ils et elles ont rédigé une liste de dix objets, puis ont sélectionné l’un d’entre eux en lui associant un pouvoir magique.

À partir d’un ensemble d’objets collectés, ils et elles ont sélectionné ceux qui étaient présents sur leur liste. En s’appropriant ces objets quotidiens, ils et elles les ont métamorphosés en attributs symboliques.

Découvrant les possibilités de mise en scène de soi en studio et la prise de vue avec retardateur, parents et enfants ont utilisé les contraintes de ce dispositif pour imaginer comment ils souhaitaient se représenter et créer ainsi leurs propres autoportraits emblématiques et fantaisistes.

Après un travail d’édition et le choix d’un titre pour leur autoportrait, chaque participant·e est reparti·e avec son portrait sous la forme d’un tirage photographique !

Avec la participation de : Andréa (7 ans), Ora (8 ans), Paloma (6 ans), Saul (8 ans), et leurs parents : Cédric, Lauriane, Salomé, Yvonnick.

Atelier conçu et animé par Gaëla Blandy, artiste photographe et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

____________________

Que ressent-on lorsque l’on passe de l’autre côté de l’objectif ? Ce questionnement entraîne la photographe Gaëla Blandy vers la pratique de l’autoportrait. De 2005 à 2016, elle réalise « La Poire », « Le Retardateur », « Étude de la lumière et des attributs de la famille », des séries dans lesquelles elle confronte réalité de la prise de vue et imaginaire de ses mises en scène. La chronologie de ses autoportraits construit un journal intime. En parallèle de ses travaux personnels, elle répond à des commandes de portraits et de photographies d’architecture.