Restitution Stage – Du réel à l’imaginaire

Restitution Stage – Du réel à l’imaginaire

Retour en images sur le stage vacances proposé aux 12-15 ans du 23 au 27 octobre 2023, avec la photographe Cynthia Mancuso.

Le stage proposait aux adolescent·es de travailler la matière des images en expérimentant diverses techniques. À partir d’une image obtenue en prise de vue directe ou par photogramme d’objets, ils et elles ont été invité·es à laisser libre cours à leur imaginaire pour aller plus loin que les limites du réel…

De l’instant passé à l’instant présent, du procédé ancien du cyanotype à celui contemporain de l’appareil photo numérique, ils et elles sont parti·es pour une aventure créative à travers la photographie.

Ces explorations ont été nourries par la présentation du travail artistique de Cynthia Mancuso, mais également d’un corpus d’artistes qui ont décloisonné les techniques en métissant la photographie à d’autres pratiques utilisant  la même surface plane comme le dessin et la peinture, tel·les que Helena Almeida, Viviane Sassen, Maya Rochat, Carole Benitah, Albarrán Cabrera.

Par des jeux de superpositions et d’ajouts de couleurs, de formes découpées et de matières apposées, les adolescent·es ont expérimenté les potentiels de transformation de l’image photographique.

L’instant fixé par l’appareil photographique n’est jamais tout à fait figé ; il est constamment réinterprété par les regards qui se posent ensuite sur l’image. L’instant n’est plus, mais une trace du réel perdure et nous questionne.

Avec la participation de : Aude (14 ans), Aurèle (12 ans), Côme (12 ans), Giulia (15 ans), Léa (13 ans), Lucie (15 ans), Nicolas (14 ans), Paloma (14 ans), Théo (12 ans), Vivian (11 ans)

Stage atelier conçu et animé par Cynthia Mancuso, artiste photographe et Ghyslaine Badezet, service culturel et pédagogique de la MEP.

____________________

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse particulièrement à nos capacités de perception, d’écoute et d’ouverture sur le monde et à l’aspect relationnel de la pratique photographique : comment celle-ci nous inscrit dans le monde et crée du lien entre l’autre et soi. Elle anime ainsi de nombreux ateliers de pratique artistique auprès du jeune public dans les milieux culturels, scolaires et périscolaires.

Elle est également auteur d’un roman, « Le mal entendu » (2003) qui met en miroir la passion amoureuse et la passion artistique, et conduit des ateliers d’art-thérapie en service hospitalier auprès d’enfants et d’adolescent·es : la pratique photographique devient alors médium afin de faciliter leur expressivité et la mise en mots de leurs difficultés, tout en favorisant la confiance et l’estime de soi.

Actuellement, Cynthia Mancuso mène un travail d’écriture et prépare une exposition de photographies personnelles. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.

____________________

Avec le soutien de

Les actions pédagogiques de la MEP à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.